mardi 20 juillet 2010

Philosophie à l'Atomium...

Dimanche dernier, après un samedi consacré au lavage et au repassage, je suis allé visiter l'un des monuments les plus connus de Bruxelles: l'Atomium. Construit pour l'exposition universelle de 1958, celui-ci mesure un peu plus de 100 mètres de haut. Sa structure est modelée sur celle de l'atome de fer.




L'Atomium avait été érigé de manière temporaire, comme la tour Eiffel. Il devait être détruit à la fin de l'exposition, mais a été conservé à la demande du public. Son état se dégradant, il avait dû fermer ses portes dans les années 1990.  Il a échappé à la démolition, et a subi une cure de jouvence il y a quelques années.

La sphère la plus élevée contient un observatoire qui permet d'avoir un coup d'oeil sans pareil sur les environs.


On voit ici le stade Roi Baudoin, qui est le plus grand de Belgique avec ses 50 000 places.


L'une des activités les plus particulières qu'offre l'Atomium est sans contredit la death ride, qui consiste à se laisser glisser le long d'un câble à partir du sommet. Frissons garantis pour seulement 25 euros! Voyez-vous le  téméraire sur la photo?


Et la philosophie là-dedans? Et bien, disons que ma visite m'a fait réfléchir... L'univers, cela est démontré, est immense. Or, sa taille nous fait oublier qu'il est en fait vide à 99%. Et lorsque l'on observe la structure d'un atome, on constate que l'espace qu'il occupe contient bien plus de vide que de matière. Voilà de quoi remettre en question l'image que nous avons de nous-mêmes et de notre place dans le monde... Car nous aussi, nous sommes constitués d'atomes. Et il est probable que mon corps ne comporte plus un seul des atomes qu'il contenait à ma naissance.. Au moment ou je tape ceci, une goutte de sueur perle sur mon front. Peut-être contient-elle un atome d'oxygène respiré un jour par Jules César ou un atome de carbone semé quelque part par Monica Belluci? Pourtant, malgré ce changement constant, j'existe dans une certaine permanence. Tout comme une entreprise dont la culture demeure la même malgré les départs et les arrivées.

Demain, 21 juillet, c'est la fête nationale de la Belgique! Je suis en congé et j'espère aller observer les cérémonies. Nous verrons bien.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire