dimanche 11 juillet 2010

C'est le mois des soldes!

Certains croient que le régime législatif du Québec est trop lourd; que le gouvernement intervient trop et que nous sommes ensevelis sous les règlements. Ils ne sont manifestement jamais venus en Belgique.

Ici, même les prix spéciaux soldes offerts par les commerçants sont encadrés par la loi. Il y a deux périodes de soldes par année: en janvier et en juillet. Le reste du temps, les produits sont vendus à prix régulier. Il est même interdit de vendre à un  prix inférieur au prix coûtant. Un modèle tel que celui pratiqué par Wal Mart, qui vend volontairement certains produits ciblés à perte afin d'attirer les clients dans ses magasins, est tout simplement impossible dans le contexte Belge.

Hier, je devais aller au centre-ville afin de me procurer mon abonnement mensuel de transport en commun. J'en ai donc profité pour aller jeter un oeil sur ces fameux soldes de juillet. Pour ce faire, je me suis rendu sur la principale avenue commerciale de Bruxelles, la rue Neuve.


La rue, longue de quelques kilomètres, est réservée aux piétons. Elle était remplie hier d'une foule compacte en quête de bonnes aubaines. 



Plusieurs des rues qui entourent le centre du vieux Bruxelles sont piétonnières. Les pavés qui tapissent le sol ajoutent un charme historique certain, quoiqu'ils soient moins charmants lorsque l'on circule en automobile...

L'image de marque de Bruxelles est sans contredit la « Grand-Place », qui se situe au centre du quartier historique. Voici quelques clichés qui donnent une faible idée des édifices qui l'entourent.

 




   La place est plus petite en réalité que sur les photos, mais il s'en dégage une impression d'élégance et de noblesse que j'ai rarement rencontrée ailleurs. Vous voulez en voir plus? Vous pouvez avoir accès à la caméra  web posée sur l'un des édifices de la place par la ville de Bruxelles ici. Vous pouvez prendre le contrôle de la caméra et même effectuer un zoom. 

Les prochaines semaines vont être plus calmes, puisque la question de notre logement est réglée. J'espère pouvoir aller faire un tour à l'atomium en fin de semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire