dimanche 20 juin 2010

Nouvelle vie, nouvelles lectures et nouvelle musique

Roxanne vous a fait part hier des disques et des livres dont elle a fait l'acquisition en vue de se consoler de mon absence ses vacances. J'ai moi aussi fait des achats. Comme à plusieurs étapes marquantes de ma vie, je me suis procuré des oeuvres afin de me confronter à moi-même; afin de repousser les frontières de ce que connais et apprécie. Il faut bien faire preuve d'ouverture d'esprit, non?


Livres
  • Bart Ehrman, Misquoting Jesus.
    Une étude sérieuse sur les manipulations subies par le texte des évangiles au cours des siècles. Le processus de transmission était loin d'offrir des garanties d'intégrité. Fascinant.

  • Douglas Adams, The Hitchicker's Guide to the Galaxy et ses quatre suites.
    Un roman de science-fiction loufoque où l'on peut apprendre que la réponse ultime à aux grandes questions de la vie, de l'univers et de tout est 42. Mais pour comprendre la réponse, encore faudrait-il déterminer avec précision la question...

  • Albert Camus, Le mythe de Sysiphe. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre des cours de philosophie pendant mes études collégiales. J'ai choisi ce livre avant tout pour le style d'écriture de Camus, que j'apprécie particulièrement. Je vous recommande entre autres La peste et le recueil de nouvelles L'exil et le royaume.

Disques

  • M.I.A., Kala
    Comment décrire la musique d'une artiste qui qualifie son propre style musical de other?

  • U2, War
    Je ne suis pas un inconditionnel de U2, mais les meilleurs de leurs albums méritent d'être écoutés. Et voilà un, sans l'ombre d'un doute.

  • Amadou et Mariam, Magic CoupleCombien de vos albums sont l'oeuvre d'un duo de musiciens aveugles du Mali? Moi, j'en ai un maintenant.

  • Rolling Stones, Exile on Main Street
    On dit souvent que la musique des Stones était pertinente avant les années 1980. J'ai décidé de vérifier.

  • Twisted Sister, Big Hits and Nasty CutsNotre professeur d'anglais, en quatrième année, nous faisait régulièrement écouter leurs clips. Leurs costumes sont ridicules? Certes. Le propos est subversif? Sans doute. Mais impossible d'y échapper. J'assume ce plaisir coupable (guilty pleasure).

  • Nirvana, Nevermind
    Pour retrouver mon adolescent déprimé intérieur... ;-) En fait, pour comparer ce que j'écoutais à l'époque avec ce que je n'osais pas écouter.

  • Jean Leloup, Le dôme
    Je ne pouvais pas ne pas emporter un peu de Québec avec moi.
Et si, à la lecture de cette liste, vous vous demandez ce que je pouvais bien faire pendant les années 1990, c'est tout à fait normal. Disons que j'ai appris à être plus curieux depuis ce temps. À propos: certains d'entre vous ont-ils de la musique francophone européenne des années 80 et 90 à me proposer? Et que personne ne m'arrive avec Lara Fabian ou Vanessa Paradis... :-P

Demain, c'est le grand départ. J'espère vous donner des nouvelles rapidement. :-)

1 commentaire:

  1. Wow! C'est super de commencer une nouvelle étape, de tourner la page avec des nouvelles chansons et des nouvelles lectures. Dans quelques années, quand tu vas écouter cette musique à nouveau, tu te rappelleras encore ce moment de ton départ comme si tu y étais! Ça me donne le goût aussi de découvrir du nouveau. Je crois que je vais me payer quelques CD, et je te ferai part de mes découvertes...

    Maintenant, pour revenir à ta demande, j'ai une petite idée de ce que tu faisais dans les années 80 et 90, mais je sais surtout quelle musique tu écoutais. Si je me souviens bien, un certain M. Bacc en faisait partie...

    Tu aimerais découvrir de la musique francophone européenne des années 80 et 90... Hum! En brassant un peu ma tête, j'arrive à me revoir à cette époque là. Je devrais pouvoir te trouver quelques suggestions...

    Les années 80 marquent un changement dans la chanson française, avec des influences des courants musicaux anglo-saxons et des textes plus engagés socialement (vive wikipedia!). Je te suggérerais d'abord une compilation de Renaud - un auteur que j'affectionnais particulièrement et que tu m'as sans doute déjà entendu écouter, à une certaine époque. Il y a les chansons "Mistral gagnant", "En cloque", "Miss Maggie", "Morgane de toi", "Déserteur", entre autres, qui valent la peine d'être découvertes.

    D'autres suggestions : Indochine, les Rita Mitsouko, Niagara, Alain Bashung, Noir désir, Bérurier noir, et aussi le très bizarre et inimitable Plastic Bertrand. À la première écoute, cette musique te paraîtra sans doute un peu étrange - on n'est plus dans le contexte des années 80 avec sa musique Punk-New Wave au style coloré -, mais après quelques écoutes on apprend à les apprécier.

    Maintenant, ce sera à ton tour de nous faire découvrir de la musique qu'on écoute en Belgique...

    À bientôt!

    JF

    RépondreSupprimer