vendredi 10 septembre 2010

Un peu de tout...

Bonjour!

LILLE (FRANCE)

Samedi dernier, nous avons fait une petite incursion en France pour «faire du shopping». Tout le monde, ou presque, vous dira que c'est nettement moins cher de magasiner en France qu'en Belgique. Nous sommes donc aller vérifier! ;)

Partis de bonne heure, nous nous sommes arrêtés au Carrefour proche de notre demeure; nous avions besoin de photos de passeport. Ici, pas besoin d'aller voir un photographe pour cela. Nous entrons dans une cabine et nous suivons les instructions à l'écran. Pour Emmanuelle et moi, nous n'avons pas eu aucun souci. Pour Michel, par contre, ce ne fut pas une mince affaire. Il était trop petit. Nous avons emprunté une boîte de recyclage pour l'asseoir dessus. Ensuite, il ne voulait pas regardé l'écran... Enfin! Nous avons quand même réussi à avoir une photo! C'est cela l'important!

Ensuite, nous sommes partis pour la France où le centre commercial est à 10 minutes de la frontière.








Comme il était déjà midi trente, nous sommes allés manger chez Quick. Les enfants adorent! Même Michel mange ses tomates, ses croquettes, son jus et son Andros pocket, une sorte de compote aux pommes buvable! Cette fois-ci, ils ont reçu un agenda Marsupilami en prime.

Nous avons ensuite magasiné les vêtements qu'Emmanuelle et Michel avaient besoin et nous avons fait le tour des boutiques (120 au total). Je vais être un peu embêtée quand ce sera mon tour de m'habiller surtout que la mode est un peu différente du Canada. Mais on va essayer, on verra bien.

NOUVELLE PORTE DE GARAGE

Mardi, le 7 septembre, nous avons enfin eu la nouvelle porte du garage, électronique en plus!


Voici la vue de notre maison et son ancienne porte de garage.


















La nouvelle porte.


















RÉUNION DES PARENTS

Nous avons eu hier la première réunion des parents de cette année. Elle était précédée d'un drink offert par l'association des parents. Ce fut un peu spécial. Le directeur, dans la cour d'école, nous a présenté tous les professeurs, l'équipe de psychologues, les représentants des parents de chaque niveau, un survol des règlements de l'école et d'autres choses que je n'ai pas bien compris... :D

Ensuite, chacun était convié à aller dans la classe de son enfant. Nous, comme les institutrices travaillent beaucoup ensemble, nous avons eu une réunion commune de la première et deuxième primaires. Elles nous ont expliqué chaque matière avec les livres, les cahiers et diverses choses qu'elles utilisent pour enseigner à l'enfant. C'est bien la première fois que j'assiste à cela. À l'école, l'an passé, l'institutrice nous avait fait seulement un survol des choses qu'elle voulait faire et enseigner aux élèves. Mais là, tout était dans le détail. Ce fut assez long. La réunion, en fait, a commencé à 20h et c'est terminé à 22h. J'écoutais parler et je me disais : «Nous avons le même langage, mais j'ai l'impression de venir d'une autre planète!!!» J'ai encore bien des questions qui restent pour l'instant en suspens... Mais je les pose un peu chaque matin quand je vais reconduire Emmanuelle à l'école. L'enseignante est très compréhensive. Tout est dans la différence du langage. Par exemple, le matin, il fait froid, donc Emmanuelle met un cardigan et une veste ou un manteau. Mais l'après-midi, il fait plus chaud. Comme elle ne savait pas quoi mettre ce jour-là, elle le demande à l'institutrice : «J'ai deux chandails, lequel je mets?» L'enseignante se dit: «Elle a mis deux pulls un par dessus l'autre???» «Montre-moi tes chandails!» En fait, elle avait un cardigan et une veste, pas de pull!!! A l'étonnement de l'enseignante! :D

Par ailleurs, Emmanuelle va très bien à l'école. Elle s'est même fait des ami(e)s. Elle n'a pas de décalage en général sauf en mathématiques. Nous reviendrons donc un peu chaque soir sur ce problème par des jeux ou des activités pour qu'elle se mette au niveau des autres.


VISITE CHEZ LE MÉDECIN SCOLAIRE

Ce même jour, il y avait dans l'avant-midi la visite du groupe du 2e primaire chez le médecin. Au souper, je demande à Emmanuelle comment s'est passé cette visite. Tout ce que j'ai su, c'est que chacun était aligné en sous-vêtement et en t-shirt attendant son tour!!! Différence culturelle! :D Mais ne vous inquiétez pas, elle est en bonne santé, seulement un petit rhume.


A la prochaine!
Roxanne

1 commentaire:

  1. Ça a l'air génial l'école à Emma! Euh...peut-être pas pour la file de bobettes, mais passons! hi hi hi!!! Tu nous mettras des photos de tes nouveaux vêtements à la mode de chez-vous, j'ai hâte de voir ça! Je suis sûre que ça va t'aller comme un gant: original et raffiné comme toi!
    Gros bisous à toute la famille!

    RépondreSupprimer