dimanche 29 août 2010

Visite au palais royal

Bonjour!

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le palais royal de Bruxelles. Nous avons pris pour la première fois, les enfants et moi, le tramway! Pas hyper-confortable, nous étions entassés les uns sur les autres tellement le tramway était plein! Mais nous sommes arrivés à bon port.


Le tramway 92 qui passe près de la gare de St-Job proche de chez-nous.

Palais royal de Bruxelles
Le palais royal de Bruxelles, qui n'abrite plus aujourd'hui que les activités officielles du souverain belge, est né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Begiojoso et Belle-Vue.


Emmanuelle, Michel et moi devant le palais royal.

Devant la grille recouverte de feuilles d'or.

A l'entrée, nous avons dû laisser nos sacs à dos, notre appareil-photo et la poussette. Les sacs à main étaient fouillés à la lampe de poche! On ne badine pas avec la sécurité! Je n'ai donc rien à vous présenter de l'intérieur, nous gardons pour nous l'exclusivité! ;-)

Vue sur la rue Royale

Église de saint Jacques sur Coudenberg
Cette église fut construite de 1776 à 1787 et elle fait partie d'un ensemble de neuf bâtiments néo-classiques qui forment le pourtour de la place royale de Bruxelles. L'église est paroisse royale et cathédrale du diocèse auprès des forces armées belges.

Intérieure de l'église où princes et princesses ont été baptisés

Vue que nous avions en sortant de l'église (rue Ravenstein)

Frédéric dans le parc du Petit Sablon devant la fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes.

«La fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes, au Petit Sablon à Bruxelles (Belgique), célèbre la mémoire des comtes d'Egmont et de Hornes. Œuvre du sculpteur Charles-Auguste Fraikin réalisée en 1864, elle fut initialement placée sur la Grand-Place de Bruxelles, devant la Maison du Roi, à l'emplacement où avait été dressée en 1568 l'estrade qui servit à la double décapitation. En 1879, pour permettre le réaménagement des lieux, le monument est déplacé à son emplacement actuel, devant le Palais d'Egmont.

Sur la plaque, on peut lire :

Aux Comtes d'Egmont et de Hornes
Condamnés par
Sentence inique du duc d'Albe et Décapités à Bruxelles
5 Juin 1568»
Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'église gothique Notre-Dame du Sablon

«L'église Notre-Dame du Sablon, dite aussi Notre-Dame des Victoires (en néerlandais: Onze-Lieve-Vrouw ten Zavel) est un édifice religieux situé en bordure du Sablon à Bruxelles. Cet édifice gothique, dont l'apport d'une statue d'une Vierge au xive siècle, est à l'origine du nom, abrite la chapelle sépulcrale des Tours et Taxis, par le sculpteur Mathieu van Beveren, développeur au xvie siècle de la poste entre la Belgique d'alors et l'Autriche.

Chaque année les troupes en tête du cortège historique de l'Ommegang effectuent le tour de l'église du Sablon pour commémorer la procession originelle.» Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Nous ne sommes pas entrés dans cette église mais nous avons pris le tramway sur le côté pour revenir à la maison.

En conclusion, nous avons grandement apprécié notre sortie de ce dimanche, malgré la température froide, autour de 15°C, et des averses occasionnelles. De toute façon, depuis le 15 août, je n'ai pas bien vu de journée sans pluie. On m'a dit que c'était exceptionnel!!! En tout cas, j'ai bien hâte de voir un peu de soleil!

A bientôt!

3 commentaires:

  1. Juste te dire qu'il a fait plus de 30C avec un soleil radieux aujourd'hui! :-)

    Sans farce, merci de nous faire découvrir la Belgique, c'est très intéressant!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sabrina! Tu sais combien il fait dans la maison ce matin? 18°C et il pleut des cordes à l'extérieur!!! Si ça continue comme ça, on va partir la chaudière. Il commence vraiment à faire froid!!! Par contre, je suis bien contente pour vous qu'il fasse encore chaud. C'est plaisant. Vous pouvez encore en profiter! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mias aujourd'hui c'est un peu trop chaud, ca monte a 33 et 40 avec le facteur humidex!!!! j'amerais bien un peu de fraiche aujourd'hui!!hihi

    RépondreSupprimer