lundi 22 novembre 2010

Fort Jaco

Bonjour tout le monde!

Samedi dernier, nous avons fait une belle promenade dans le quartier en nous rendant magasiner à Fort Jaco. C'est toujours l'automne ici. Les feuilles des grands érables tombent et, fait particulier, elles sont encore vertes et elles sont très grandes (8" x 6 1/2" [20cm x 16cm]).


Une des grandes feuilles d'érable ramassée au cours de notre promenade


La température était de 10°C samedi, mais il faisait très froid, probablement parce que le temps est beaucoup plus humide ici qu'au Canada! Dans les prochains jours, par contre, le thermomètre va encore baisser. La température annoncée pour la fin de la semaine est de 2°C et quelques flocons!

Bien que nous sommes allés à Fort Jaco quelques fois, je pense ne vous en avoir jamais parlé. C'est un quartier proche du quartier Saint Job (le nôtre), nous pouvons donc y aller à pied. Ce quartier résidentiel joui de la proximité de la forêt de Soignes et d'un nombre impressionnant de commerces, banques et supermarchés; elle a aussi un commissariat de police, une galerie marchande et plusieurs centres sportifs. Le prix de l'immobilier est considéré comme le plus élevé de la commune.

La chaussée de Waterloo est une longue avenue de Bruxelles. Elle débute par la commune de Saint-Gilles et se termine à Waterloo en passant naturellement par le quartier de Fort Jaco. Chaque jour, beaucoup de "navetteurs" empruntent cette avenue pour aller travailler dans la capitale belge. Elle est ainsi l'un des poumons routier de la ville parce qu'elle permet de fluidifier la circulation vers le sud. Elle est bordée, dans le quartier qui nous intéresse, par des boutiques et restaurants chics. Nous pouvons y voir également plusieurs habitations traditionnelles et style Art déco.


Un exemple de maison Art déco


Nous étions donc dans le quartier pour aller magasiner comme je vous l'ai dit plus haut. J'aime tellement faire du lèche-vitrine, cela me permet de savoir où sont les choses quand j'en ai besoin. C'est vrai que cela en crée aussi! :-D Mais passons! Comme j'avais vu deux ou trois boutiques de chaussures pour enfants, c'était donc la journée idéale pour acheter des bottes à nos deux amours.


Magasin de chaussures pour enfants


Puis, nous sommes passés à une boutique de vêtements pour compléter les trucs d'hiver pour Michel. Nous avons donc deux petits mousses prêts à affronter le doux hiver de la Belgique.

A bientôt!

lundi 15 novembre 2010

C'est la fête à la grenouille!

Bonjour tout le monde!

Cette semaine, ce qui a retenu notre attention, c'est la pluie. Ce qui est banal, n'est-ce pas? Pas forcément! Car la Belgique connaît depuis quelques semaines des pluies diluviennes. La terre est imbibée d'eau et les rivières sortent de leur lit, ce qui rend la situation difficile pour des centaines de belges. Justement vendredi, les trains ont connu d'importants retards dû à la situation météorologique. En temps de pluie, la vitesse est maintenue au ralenti pour éviter les déraillements. Le soir, on entendait la pluie frapper très fort dans les fenêtres. Ceux qui avait des volets ont été avertis qu'ils devaient les ouvrir pour éviter qu'ils se détachent de la maison tant les vents étaient forts.

Malgré toutes nos technologies, jamais nous ne pourrons dominer la nature. Les inondations exceptionnelles de ce week-end ont été dramatiques tant sur le plan humain que matériel.

Voici un vidéo sur la ville de Tubize, à peine 20 minutes de voiture de chez-nous.



Malgré tout, la situation se normalisera dans les prochaines semaines. La météo sera beaucoup plus clémente. Ils annoncent du temps sec et du soleil. Ce qui aidera grandement la situation.

Pour tromper l'ennui dû à ce temps maussade, nous avons profité du débrouillage de Be Premium (c'est Super Écran pour la Belgique). Nous avons donc écouté le film musical Michael Jackson's this is it. Ce film dévoile les coulisses des répétitions des gigantesques concerts qu'il devait donner à Londres puis ailleurs. Un show surréaliste et dantesque! Vraiment impressionnant!

Par ailleurs, Frédéric et moi avons concocté notre premier repas belge d'après le livre de recettes nouvellement acquis : Bon Appétit! 4 de la chaîne d'épicerie Colruyt. Voici donc le rôti de porc à la sauce au vin et aux échalotes:

«C'est la sauce au vin et les échalotes qui confèrent à ce plat toute son originalité»

La sauce au vin requiert du Cambozola (fromage crémeux à pâte persillée), du vin rouge, des feuilles de laurier, du romarin et du sel et poivre. Pour les échalotes, celles que nous avions sont un peu grosse, mais il existe des variétés plus ou moins petites selon le goût de chacun. Pour accompagné ce plat, nous avons goûté à un Nozzoleto (un Chianti Classico) dont nous n'avons été nullement déçu. Pour les connaisseurs : «Ce chianti à la robe presque noire présente un nez charnu et intense, qui sent bon les fruits écrasés et la boîte à épices. Bouche puissante et épicée, d’abord un peu liquoreuse puis recentrée sur le fruit, et dotée de tanins fruitésColruyt

Quant aux enfants, ils se sont bien amusés toute la fin de semaine. Ce matin, Emmanuelle était très contente de retourner à l'école après quatre jours de congé. A la maison, c'est bien, mais l'école, c'est bien meilleur car elle est désireuse d'apprendre et de se faire des ami(e)s.


Les enfants écoutant la télévision confortablement installés! Vous pouvez voir la fenêtre couverte de pluie.


Les enfants s'amusant à la plasticine.

Passez une belle semaine! A bientôt!


lundi 8 novembre 2010

Bric-à-brac


Comme c'est délicieux la crème glacée!


Moi aussi, j'ai mon ordinateur!!! ;-) C'est le jeu : Learn Through Music with Sesame Street.


Emmanuelle à l'ordinateur sur le site CBeebies (BBC)


Michel aime faire rouler ses voitures, un vrai de vrai gars!!! ;-)


Emmanuelle a perdu sa deuxième palette! Elle en est très fière!


Il n'est pas rare de voir des parcs d'éoliennes en roulant sur l'autoroute


L'automne à Reims


Ici, on ne passe pas l'Halloween, car c'est une fête américaine sans intérêt. Mais Emmanuelle était très contente de se déguiser en Sorcière Grabouilla après notre voyage à Reims.


Michel, quant à lui, a mis son pyjama de squelette! Pauvre lui, on ne le nourrit plus depuis qu'il est ici... ;-) On lui a même coupé les cheveux!!!


Nous venions de terminer l'installation du rail, de la suspension et des spots dans notre salle à manger qui est fonctionnelle mais pas encore décorée.

***

Vendredi, le 6 novembre, Père et fille sont allés visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Le Centre belge de la bande dessinée, ou Musée de la BD, est installé à Bruxelles, rue des Sables (humoristiquement rebaptiséerue Schtroumpf), dans un bâtiment, chef-d’œuvre de l’art nouveau conçu par Victor Horta en 1906 pour abriter les grands magasins de tissus Waucquez.

Après une complète restauration des lieux, le Centre belge de la bande dessinée a ouvert ses portes en 1989.

Devenu un grand musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente, qui retrace l’histoire de la bande dessinée belge du début du xxe siècle à nos jours, ainsi que la plus grande bibliothèque de bandes dessinées et centre de documentation accessible au public au monde.

Il propose également de nombreuses expositions temporaires (plus de 60 depuis la fondation) et organise des rencontres entre les auteurs et le public. (Wikipédia)


***

Lundi, le 8 novembre, Emmanuelle est allée avec son école assister à la nouvelle comédie musicale de l'asbl (association sans but lucratif) L'Enfant des étoiles : Le souffle d'Ylang-Ylang.



«L’histoire se passe en Indonésie au XIVe siècle, sur l’un des 18.000 îlots, dans un village de pêcheurs qui voit régulièrement la méchante Bethari venir réclamer des jeunes gens afin de pouvoir leur voler leur souffle et garder ainsi sa jeunesse. Mêlant 230 participants, enfants et adultes, 700 costumes, des décors venus d’Indonésie, cette nouvelle création originale de l’asbl nous fera assurément vivre un spectacle haut en couleur et en émotion.» Capital 101,9 FM

«L’Association bénéficie d’une très grosse couverture médiatique en Belgique. L’Enfant des Etoiles est aujourd’hui reconnue comme une des plus importantes associations de Belgique oeuvrant au profit de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle bénéficie de l’appui des plus hautes Autorités du pays et du Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine.» www.lenfantdesetoiles.com

***

Mardi, le 9 novembre, Emmanuelle visitera la chocolaterie en face de l'école. Au gré des saisons, Ma Chocolatière nous fait découvrir ses innovations et ses spécialités. C'est dans ce cadre hospitalier que Karine et Sylvie, issues d'un diplôme supérieur en gestion hôtelière, nous font découvrir leur passion d'un chocolat artisanal. Que le chocolat soit amer, au goût de fève grillée ou de caramel, la spécificité des chocolats d'origine nous transportent dans des saveurs qui riment avec douceur. Miam! Miam!

Pralines (Ma Chocolatière)

***
À bientôt!

Roxanne

samedi 6 novembre 2010

Reims, 14 ans plus tard...

Un simple écho au récit que Roxanne a fait de notre journée à Reims.

J'ai eu la chance de visiter la cathédrale une première fois en 1996; c'était l'été qui suivait ma (première) graduation. Tout frais diplômé d'histoire et de pédagogie, j'ai passé un peu plus de deux semaines en France, ce qui m'a permis de visiter la Normandie, Paris, et la région de Compiègne notamment. Mon père avait sacrifié tous ses miles de récompense Aéroplan pour m'offrir ce voyage; je ne saurai jamais l'en remercier assez.

Reims avait été sans contredit l'un des points forts de mon voyage. Pensez! Visiter un édifice au tel sens historique; à la telle valeur artistique... L'une des grandes caractéristiques de la cathédrale est qu'elle est un lieu vivant. Au cours des siècles, elle s'est transformée, s'est enrichie d'oeuvres nouvelles. Les vitraux commandés à Marc Chagall à la fin des années 1960 en sont probablement le plus bel exemple.


En 1996, ces vitraux m'avaient déplu. Je me scandalisais à l'idée que des vitraux plus anciens aient pu être remplacés. Cela m'apparaissait comme, disons, un sacrilège, une profanation.

Et en 2010?

Les vitraux sont situés dans la chapelle axiale de la cathédrale; tout à l'arrière. Ils ne peuvent être vus de l'entrée. C'était le milieu de l'après-midi. Michel était calmement assis dans sa poussette. Je lisais attentivement chacune des bannières et des écriteaux mis à la disposition des visiteurs. Je m'imbibais tout doucement de la sérénité du lieu. Imperceptiblement, la lumière changeait au fur et à mesure que j'avançais.

Lorsque je levai les yeux vers l'oeuvre de Chagall, l'atmosphère était bleutée. Contrairement aux autres, si majestueux mais si lointains, ces vitraux habitaient véritablement l'espace qui leur est destiné. Ils parlent véritablement à celui qui prend le temps de les regarder. 14 ans plus tard, je puis dire sans hésiter qu'ils sont ceux que je préfère.

Parfois, la sagesse attend le nombre des années.

mercredi 3 novembre 2010

Reims

Rebonjour tout le monde!

Cette semaine, ce sont les vacances de la Toussaint. Une semaine de congé pour père et fille. Michel et moi en profitons aussi.

Dimanche dernier, nous sommes allés visiter la ville de Reims, en France, appelée aussi «la cité des sacres» ou «la cité des rois».

Après deux heures trente de voiture, nous nous installons près d'un cours d'eau pour se restaurer. C'est une belle journée d'automne. La chaleur du soleil, les arbres parés de mille couleurs et la joie sur les beaux visages rougis par le froid de la matinée nous invitent à poursuivre notre chemin vers la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Cette cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tous premiers monuments inscrits au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.

Le 6 mai 2011, Notre-Dame de Reims célèbrera ses 800 ans. L'État, propriétaire, mène pour son entretien quotidien d'importants travaux, afin de lutter contre les outrages du temps. Sur les quelques photos que nous avons prises, vous pourrez voir les nombreux échafauds qui témoignent des travaux sur ce magnifique bâtiment.

Cathédrale de Reims

Notre-Dame de Reims

Roxanne

Vu de l'arrière

Vue de l'avant

Retable de la mort et de la résurrection (XVIe siècle).

Hugues Libergier, né ?, décédé en 1263 à Reims, était un architecte.

Architecte de grand talent, il réalisa notamment l'église saint Nicaise de Reims dont les travaux débutèrent en 1229 et furent repris 1264 par Robert de Coucy pour être terminé en 1311. Il y fut enterré, mais l'église fut détruite en 1798, lors de la Révolution française et la dalle de son catafalque, seul rescapé de la destruction, a été transféré en la Cathédrale de Reims, il est inscrit sur sa face : « ci-gît maistre Hugues Libergiers qui commença ceste église en l'an de l'incarnation MCC et XXIX le mardi de Pâques et trépassa en l'an de l'incarnation MCCLXIII le samedi après Pâques. Pour Dieu, priez pour lui ».1
Il est représent en habit de ville, tenant en sa dextre la maquette de sa réalisation en sa senestre une canne régle et avec une équerre et un compas à ses pieds. (Wikipédia)


Les verrières de Marc Chagall

L'horloge astronomique, "horloge du chapitre" du XVe siècle indiquant les phases de la lune, fonctionne encore et sonne à tous les quarts d'heure.

Frédéric

Emmanuelle sur la place royale. Statue de Louis XV en empereur romain.


L'hôtel de ville

Louis XIII caracolant

Le musée Hôtel Le Vergeur

Friandises dans une des nombreuses vitrines de commerce bordant la cathédrale.


Je vous reviendrai très bientôt avec mon bric-à-brac de photos du quotidien.
J'ajouterai que vous pouvez maintenant consulter mon profil pour obtenir une nouvelle adresse de courriel pour tout commentaire ou question.

Bonne journée!