Bonjour tout le monde!
Cette semaine, ce qui a retenu notre attention, c'est la pluie. Ce qui est banal, n'est-ce pas? Pas forcément! Car la Belgique connaît depuis quelques semaines des pluies diluviennes. La terre est imbibée d'eau et les rivières sortent de leur lit, ce qui rend la situation difficile pour des centaines de belges. Justement vendredi, les trains ont connu d'importants retards dû à la situation météorologique. En temps de pluie, la vitesse est maintenue au ralenti pour éviter les déraillements. Le soir, on entendait la pluie frapper très fort dans les fenêtres. Ceux qui avait des volets ont été avertis qu'ils devaient les ouvrir pour éviter qu'ils se détachent de la maison tant les vents étaient forts.
Malgré toutes nos technologies, jamais nous ne pourrons dominer la nature. Les inondations exceptionnelles de ce week-end ont été dramatiques tant sur le plan humain que matériel.
Voici un vidéo sur la ville de Tubize, à peine 20 minutes de voiture de chez-nous.
Malgré tout, la situation se normalisera dans les prochaines semaines. La météo sera beaucoup plus clémente. Ils annoncent du temps sec et du soleil. Ce qui aidera grandement la situation.
Pour tromper l'ennui dû à ce temps maussade, nous avons profité du débrouillage de Be Premium (c'est Super Écran pour la Belgique). Nous avons donc écouté le film musical Michael Jackson's this is it. Ce film dévoile les coulisses des répétitions des gigantesques concerts qu'il devait donner à Londres puis ailleurs. Un show surréaliste et dantesque! Vraiment impressionnant!
Par ailleurs, Frédéric et moi avons concocté notre premier repas belge d'après le livre de recettes nouvellement acquis : Bon Appétit! 4 de la chaîne d'épicerie Colruyt. Voici donc le rôti de porc à la sauce au vin et aux échalotes:
«C'est la sauce au vin et les échalotes qui confèrent à ce plat toute son originalité»
La sauce au vin requiert du Cambozola (fromage crémeux à pâte persillée), du vin rouge, des feuilles de laurier, du romarin et du sel et poivre. Pour les échalotes, celles que nous avions sont un peu grosse, mais il existe des variétés plus ou moins petites selon le goût de chacun. Pour accompagné ce plat, nous avons goûté à un Nozzoleto (un Chianti Classico) dont nous n'avons été nullement déçu. Pour les connaisseurs : «Ce chianti à la robe presque noire présente un nez charnu et intense, qui sent bon les fruits écrasés et la boîte à épices. Bouche puissante et épicée, d’abord un peu liquoreuse puis recentrée sur le fruit, et dotée de tanins fruités.» Colruyt
Quant aux enfants, ils se sont bien amusés toute la fin de semaine. Ce matin, Emmanuelle était très contente de retourner à l'école après quatre jours de congé. A la maison, c'est bien, mais l'école, c'est bien meilleur car elle est désireuse d'apprendre et de se faire des ami(e)s.
Les enfants écoutant la télévision confortablement installés! Vous pouvez voir la fenêtre couverte de pluie.
Passez une belle semaine! A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire