mercredi 11 mai 2011

Aachen, la ville de Charlemagne (Partie 1)


Bonjour,

Le 18 avril dernier, nous sommes allés visiter Aachen (Aix-la-Chapelle), ville allemande près des frontières belges et néerlandaises, à 1h45 de voiture de Bruxelles.

Cette jolie petite ville qui compte maintenant presque 300 000 habitants est née d'une source d'eau chaude à laquelle les celtes et les romains s'intéressèrent. Mais le lieu était habité bien avant eux, en fait depuis le néolitique. Selon la tradition, c'est le romain Grenus qui aurait fondé la ville en 124 d'où le nom de Aquae Grani ou Aquis Granum. L'étymologie de Aix vient donc d'Aqua.

La ville prit son envol vers le 8e siècle grâce à Pépin le bref qui y bâtit un château. Son fils Charlemagne en fit une capitale, celle de son empire. La ville s'est donc développée autour du palais reconstruit, d'une étendue de 3 à 4 ha et qui englobait dans son enceinte rectangulaire une ville entière, avec caserne, hospice, gynécée, cours, salles et chapelle (qui a donné son nom moderne à la ville).

L'école palatine qu'il a fondé était le lien entre la science, l'art et la culture et était au fondement même du pouvoir carolingien. C'est Charlemagne qui rassembla les oeuvres dispersées des auteurs antiques et sans les nombreuses copies réalisées en son enceinte, une grande partie de la littérature antique ne nous serait pas parvenue...

Après sa mort, Charlemagne devint un véritable mythe et ce mythe plane toujours au dessus de la ville. Sa tombe, son trône et son palais sont donc devenus des lieux de mémoire d'un empereur au pouvoir idéal et éclairé.

Un des vestiges culturels de cette époque est sans contredit la chapelle dédiée à la Vierge Marie. Patrimoine mondial depuis 1978, cette chapelle nous rappelle le rêve de Charlemagne de faire d'Aix-la-Chapelle «une nouvelle Rome»!

Tout simplement splendide! Ci-dessous quelques photos de la chapelle et de la cathédrale. La chapelle a été construite dans un premier temps, autour de laquelle la cathédrale fut construite dans un second temps. Je trouvais cela important de vous le mentionner.

La Cathédrale d'Aachen

Vue de l'intérieur
(Photo Larousse.fr)

Lustre de 1184 qui symbolise la Jérusalem céleste





Chapelle du Saint-Sacrement

Vue sur le choeur gothique



La chasse de Sainte-Marie (1238)
elle contiendrait les langes et le pagne de Jésus-Christ, la robe de la Vierge Marie ainsi que le drap de saint Jean-Baptiste


A l'avant, nous voyons la chasse de sainte Marie et au fond, à l'arrière,
le reliquaire du corps de Charlemagne

Chaire de l'empereur Henri II,
une belle chaire en bois, ornée de plaques dorées à la feuille et incrustées de pierres.

Les voûtes sont recouvertes de mosaïques dorées.

Eh oui, il y a des rénovations ici aussi!

La Cathédrale est faite de marbre.






La Vierge Marie: les dames riches et princesses lui offraient
des toilettes et toutes sortes de bijoux. (XIV° S)

Ensuite, nous avons visité quelques chapelles attenantes à la cathédrale.

Chapelle de la sainte mère.

Choeur de saint Nicolas

Tour dans la chapelle


De magnifiques détails

Pierre tombale dans la chapelle de la Toussaint


Chapelle de la Toussaint

Voilà pour la première partie de notre voyage. Je reviendrai bientôt pour la seconde partie.
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire