mardi 15 mars 2011

Metz (France)

Bonjour tout le monde!

Mercredi dernier, le 10 mars, nous nous sommes levés de bonne heure et sommes partis vers Metz en France (prononciation mess). Trois heures plus tard, nous arrivions enfin à la joie des enfants. Notre but premier était de faire du shopping. Avant de nous y mettre, nous avons déniché un McDonald. Eh oui, j'adore les frites du McDo! Avec les nombreux commerces qu'il y a au centre-ville, nous avons terminé en moins d'une heure.

Ensuite, nous avons visité! Voici ce que la ville de Metz met en ligne sur son site:

Le centre ville est le coeur commerçant de la ville.

Avec un plateau piétonnier de 52000 m2, Metz est une des premières villes piétonnes de France, animée par l'accueil et les services de 2000 commerces et restaurants.

Les origines de ce quartier remontent à l'époque romaine. C'est là que se croisaient les deux grands axes routiers : l'axe Nord/Sud, le "cardo maximus" (rues Serpenoise, Ladoucette, Taison) allant de Marseille à Trèves et l'axe Est/Ouest, le "decumanus maximus" (Fournirue) allant de Reims à Strasbourg.

Ce quartier a toujours été le coeur vivant de la ville : la place Saint-Jacques occupe l'emplacement du forum antique, la place Saint-Louis était la grande place commerçante abritant les changeurs au Moyen Age.


Voici donc un tour d'horizon du centre-ville:


La cathédrale St-Etienne (en pleine rénovation!)

Place d'Armes

La place d’Armes est une place pavée rectangulaire à Metz, située entre la cathédrale Saint-Étienne et l’hôtel de Ville. Elle constitue la pièce majeure d’un aménagement urbain caractéristique du xviiie siècle souhaité par le maréchal Belle-Isle et son successeur le maréchal d’Estrées, conçu par Jacques François Blondel1. La place est aujourd’hui le théâtre d’événements festifs et de rassemblements de population symboliques au cœur-même de la ville. (Wikipédia)

L'ancien corps de garde transformé en Office en tourisme

Devanture de la Cathédrale

Intérieur de la Cathédrale (photo Wikipédia)

Le marché couvert vu de la Cathédrale

Frédéric sous le portail

Portail de la Cathédrale

Musées La Cour d'Or



L'oeuvre Grow

«Geste serpentine et autres prophéties»

L'œuvre Grow de Pierre-Étienne Morelle, œuvre de Sisyphe réalisée dans une durée éprouvante, envahit la cour de l'hôtel Saint-Livier : des centaines de mètres de chambre à air se déploient dans le carré pavé et s'enroulent en boule primordiale. Dans cette figuration d'un probable début des temps s'opposent des formes primaires, que relient les serpentins de caoutchouc : du chaos naîtra l'ordre. (Fluctuat.net)

Une des nombreuses églises de Metz (église Sainte-Ségolène)

Détail de la fontaine de la Place Sainte Jeanne-d'Arc

J'aimais le contraste entre la vieille église et le bâtiment plus récent

Bâtiment particulier

Quelques maisons

Les nombreux pigeons sur la colonne au-dessus de l'eau

Emmanuelle

Roxanne

Michel épuisé de la ballade :D

Le Temple Neuf (protestant) derrière les branches qui bourgeonnent

Remarquez l'étroitesse des rues

Préfecture de Moselle

Une vue sur les devantures de maisons

Une autre vue

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire