mercredi 3 novembre 2010

Reims

Rebonjour tout le monde!

Cette semaine, ce sont les vacances de la Toussaint. Une semaine de congé pour père et fille. Michel et moi en profitons aussi.

Dimanche dernier, nous sommes allés visiter la ville de Reims, en France, appelée aussi «la cité des sacres» ou «la cité des rois».

Après deux heures trente de voiture, nous nous installons près d'un cours d'eau pour se restaurer. C'est une belle journée d'automne. La chaleur du soleil, les arbres parés de mille couleurs et la joie sur les beaux visages rougis par le froid de la matinée nous invitent à poursuivre notre chemin vers la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Cette cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tous premiers monuments inscrits au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.

Le 6 mai 2011, Notre-Dame de Reims célèbrera ses 800 ans. L'État, propriétaire, mène pour son entretien quotidien d'importants travaux, afin de lutter contre les outrages du temps. Sur les quelques photos que nous avons prises, vous pourrez voir les nombreux échafauds qui témoignent des travaux sur ce magnifique bâtiment.

Cathédrale de Reims

Notre-Dame de Reims

Roxanne

Vu de l'arrière

Vue de l'avant

Retable de la mort et de la résurrection (XVIe siècle).

Hugues Libergier, né ?, décédé en 1263 à Reims, était un architecte.

Architecte de grand talent, il réalisa notamment l'église saint Nicaise de Reims dont les travaux débutèrent en 1229 et furent repris 1264 par Robert de Coucy pour être terminé en 1311. Il y fut enterré, mais l'église fut détruite en 1798, lors de la Révolution française et la dalle de son catafalque, seul rescapé de la destruction, a été transféré en la Cathédrale de Reims, il est inscrit sur sa face : « ci-gît maistre Hugues Libergiers qui commença ceste église en l'an de l'incarnation MCC et XXIX le mardi de Pâques et trépassa en l'an de l'incarnation MCCLXIII le samedi après Pâques. Pour Dieu, priez pour lui ».1
Il est représent en habit de ville, tenant en sa dextre la maquette de sa réalisation en sa senestre une canne régle et avec une équerre et un compas à ses pieds. (Wikipédia)


Les verrières de Marc Chagall

L'horloge astronomique, "horloge du chapitre" du XVe siècle indiquant les phases de la lune, fonctionne encore et sonne à tous les quarts d'heure.

Frédéric

Emmanuelle sur la place royale. Statue de Louis XV en empereur romain.


L'hôtel de ville

Louis XIII caracolant

Le musée Hôtel Le Vergeur

Friandises dans une des nombreuses vitrines de commerce bordant la cathédrale.


Je vous reviendrai très bientôt avec mon bric-à-brac de photos du quotidien.
J'ajouterai que vous pouvez maintenant consulter mon profil pour obtenir une nouvelle adresse de courriel pour tout commentaire ou question.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire