samedi 6 novembre 2010

Reims, 14 ans plus tard...

Un simple écho au récit que Roxanne a fait de notre journée à Reims.

J'ai eu la chance de visiter la cathédrale une première fois en 1996; c'était l'été qui suivait ma (première) graduation. Tout frais diplômé d'histoire et de pédagogie, j'ai passé un peu plus de deux semaines en France, ce qui m'a permis de visiter la Normandie, Paris, et la région de Compiègne notamment. Mon père avait sacrifié tous ses miles de récompense Aéroplan pour m'offrir ce voyage; je ne saurai jamais l'en remercier assez.

Reims avait été sans contredit l'un des points forts de mon voyage. Pensez! Visiter un édifice au tel sens historique; à la telle valeur artistique... L'une des grandes caractéristiques de la cathédrale est qu'elle est un lieu vivant. Au cours des siècles, elle s'est transformée, s'est enrichie d'oeuvres nouvelles. Les vitraux commandés à Marc Chagall à la fin des années 1960 en sont probablement le plus bel exemple.


En 1996, ces vitraux m'avaient déplu. Je me scandalisais à l'idée que des vitraux plus anciens aient pu être remplacés. Cela m'apparaissait comme, disons, un sacrilège, une profanation.

Et en 2010?

Les vitraux sont situés dans la chapelle axiale de la cathédrale; tout à l'arrière. Ils ne peuvent être vus de l'entrée. C'était le milieu de l'après-midi. Michel était calmement assis dans sa poussette. Je lisais attentivement chacune des bannières et des écriteaux mis à la disposition des visiteurs. Je m'imbibais tout doucement de la sérénité du lieu. Imperceptiblement, la lumière changeait au fur et à mesure que j'avançais.

Lorsque je levai les yeux vers l'oeuvre de Chagall, l'atmosphère était bleutée. Contrairement aux autres, si majestueux mais si lointains, ces vitraux habitaient véritablement l'espace qui leur est destiné. Ils parlent véritablement à celui qui prend le temps de les regarder. 14 ans plus tard, je puis dire sans hésiter qu'ils sont ceux que je préfère.

Parfois, la sagesse attend le nombre des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire