mardi 28 septembre 2010

Tigresse ou léopard des neiges?

Bonjour!

Jeudi dernier, je ne pouvais plus utiliser mon portable: plus de pile, plus d'alimentation électrique! Je me suis donc rabattue sur l'ordinateur de table. La Tigresse venait de mourir en moi! pour ressusciter en Léopard des neiges le lendemain!



En effet, vendredi, mon chéri est allé me chercher un nouveau cordon électrique! et m'a offert un cadeau : un relooking de mon ordinateur. J'avais la version Tiger MacOS et j'ai maintenant la version SnowLeopard de MacOS! Je suis vraiment contente! Merci beaucoup Frédéric! Tu es un mari en or! Ainsi, je vais pouvoir continuer à communiquer avec vous dans le confort de mon foyer... euh! de mon ordinateur! lol

Le lendemain, nous sommes allés faire l'épicerie chez Colruyt, changer les plaques de la voiture (enlever les plaques suédoises pour des plaques belges) et fait une sieste. En passant, cela fait trois nuits que mon Michel dort toute la nuit!!! Je suis vraiment contente. Le truc? C'est papa qui s'est levé, la semaine passé, pour aller le voir et lui dire de faire dodo; le petit n'ose plus dire un mot! Enfin, je vais pouvoir dormir mes nuits! 19 mois à me lever une, deux ou même trois fois par nuit!!! Ce n'est pas de tout repos. En tout cas, l'horizon commence à se dégager de ce côté!

Par ailleurs, dimanche, une fête foraine avait lieu sur le plateau Avijl. Nous n'y sommes pas allés à cause de la température. Il a plu toute la journée! Nous sommes donc restés à l'intérieur et en avons profité pour défaire quelques boîtes et faire du repassage. Rien de palpitant, comme vous voyez.

Hier, lundi, c'était la fête de la Communauté française en Belgique, pour l'occasion, ma grande fille n'avait pas de classe. J'ai donc entendu pas mal de Hannah Montana dans la journée! Un film et plusieurs épisodes de la série télévisée du même nom... en anglais! Je suis contente que ma belle Emmanuelle ne délaisse pas l'anglais! D'un autre côté, elle a déjà commencé l'initiation au néerlandais à l'école. Nous comptons : een, twee, drie, vier, vijf, zes... Quelques couleurs : rood, blauw, geel (rouge, bleu, jaune). Quelques phrases : Goedendag! Ik ben Roxanne! (Bonjour! Je suis Roxanne!) Hoe heet je? Ik heet Roxanne. (Comment t'appelles-tu? Je m'appelle Roxanne.)

En parlant de néerlandais, cela m'a servi à l'épicerie. Pour commander la viande, nous devons aller à la boucherie qui se trouve au fond de l'épicerie. Sur une feuille, nous notons ce que nous voulons dans les cases appropriées. Nous prenons un ticket et nous inscrivons le numéro sur la feuille que nous déposons dans le casier à cet effet. Nous poursuivons ensuite le remplissage de notre panier jusqu'à ce qu'une voix de femme dise: la commande numéro 406 est prête à la boucherie, en néerlandais d'abord, en français ensuite. Mais comme c'est informatisé, quand quelqu'un coupe, eh bien, nous n'avons pas le reste de la phrase. Alors, samedi matin, j'ai entendu le numéro en néerlandais sans entendre le reste. J'ai dit à Frédéric, c'est notre commande! Comment cela? Ils ont dit : zes!!! Effectivement, elle était prête! J'étais toute fière de moi! :D

A bientôt!

mardi 21 septembre 2010

Réaction à la collation santé!

Beaucoup ont trouvé mes melons d'eau appétissants et les ont mangés des yeux. Merci pour les bons compliments!

Par ailleurs, les élèves aussi d'après ce que le professeur a écrit dans le journal de bord d'Emmanuelle: un tout grand merci pour la délicieuse et originale collation santé!

Comme quoi, ça ne demande qu'un peu d'imagination pour faire plaisir!

Roxanne

lundi 20 septembre 2010

La nourriture en Belgique!

Tous les mardis, il y a une collation santé collective à l'école d'Emmanuelle. Demain, ce sera la première fois que j'organiserai la collation pour les 16 élèves de la classe.




Ce qui me donne l'occasion de vous parler de quelques différences dans la nourriture. Evidemment, plusieurs m'ont demandé qu'est-ce qui me manquait le plus?

Ici, le lait est écrémé et soumis a un traitement de chaleur pour enlever toute bactérie et ensuite, on lui remet la quantité nécessaire de crème pour qu'il soit entier ou demi-écrémé. Le lait frais du Québec me manque beaucoup. Le lait d'ici n'a vraiment pas le même goût, mais pas du tout!!! Fini les verres de lait avec des biscuits, j'en mets seulement dans mes céréales et ensuite, je me plains le reste de la journée.

La mayonnaise, par contre, est meilleure. Ils y ont ajouté de la moutarde de Dijon et un soupçon de citron de plus. Un vrai régal.

Le pain, quant à lui, est tranché beaucoup plus mince. Il y en a des bons et des moins bons, dépendamment des goûts.

Le dimanche matin, et parfois le samedi matin, nous mangeons des brioches. La sorte que nous prenons est tout simplement écoeurante! J'en mangerais beaucoup plus souvent. Mais il faut que je fasse attention à mon tour de taille! ;-)

Ici, par contre, il manque les sauces St-Hubert pour le poulet et pour la poutine. :D Ce n'est pas drôle d'être accro comme cela. J'aurais dû m'acheter une boîte pleine de sachets pour l'emporter! Mais, ne vous en faîtes pas, je me rattrape sur le chocolat, les frites, la bière et le vin. Un bon vin à 3€, c'est pas magnifique ça? On peut en rajouter un à l'épicerie, pas besoin d'aller dans une place particulière pour en acheter. Il n'existe pas d'équivalent à la SAQ ici. Je suis aussi devenue une adepte du Gin Tonic. Quel délice!

Par ailleurs, on doit adapter nos recettes. Pas de bouillon de boeuf, de poulet ou autre en épicerie. Tu dois la faire... Ou il y a, par contre, des cubes de bouillons à diluer dans de l'eau bouillante. Pas pire pour une fille qui a pas encore le temps de faire un bouillon. En tout cas, ça dépanne!

Évidemment, il n'y a pas de bleuets ici, mais des myrtilles; pas de melons d'eau, mais des pastèques; pas de sandwiches, mais des tartines; pas de système impérial, mais un système métrique. Et si je ne sais pas, je suis mieux de demander, car alors on peut avoir des très grosses surprises! lol

Roxanne

P.S. Frédéric vous fait dire de vous méfier des cornichons!!! lol (Il est toujours à la recherche de cornichons salés et non aigre-doux!)

samedi 18 septembre 2010

Une jolie suédoise

Me voici donc de retour sur notre blogue. J'espère que mon absence, bien involontaire, ne vous a pas inquiétés. Ce n'est pas que je vous fuyais, croyez-moi... Mais disons que l'arrivée des enfants a perturbé le continuum espace-temps de manière telle qu'un trou noir s'est formé dans la grille horaire et a aspiré tous mes temps libres. Et comme ma réserve de conjugaux-points™ ® était au plus bas après un été passé en célibataire, il a bien fallu que je change quelques couches afin de renflouer les finances de mon couple.

Depuis la semaine dernière, les choses se sont enfin mises à avancer au travail après un départ plutôt lent. Avec le recul, arriver au début de l'été n'était probablement pas l'idée du siècle, quoique cela facilitait les choses côté famille. Mon carnet de commandes est maintenant bien garni, et je contribue enfin aux activités de mon équipe.

Comme plusieurs d'entre vous le savaient déjà, nous avions commandé une voiture par le biais du programme de ventes diplomatiques de Volvo. Cela a été une expérience très agréable, et un peu particulière puisque je n'ai jamais rencontré le représentant d'Ottawa qui a traité ma commande. J'ignore même à quoi il ressemble! La voiture a été livrée à un concessionnaire une agence Volvo située à proximité de mon lieu de travail à la fin du mois d'août dernier. Nous en sommes extrêmement satisfaits. Il s'agit d'une v50 D4, possédant un moteur diesel cinq cylindres de 2 litres développant une puissance totale de 177 cv. Quelle différence avec le CR-V que je conduisais au Canada! Pour une puissance équivalente, celui-ci consommait au moins deux fois plus que notre Volvo. Il nous est possible de rouler environ 700 km en ville avec un réservoir plein... Incroyable.

Voici quelques photos de notre jolie suédoise.








J'apprécie particulièrement les instruments et l'habitacle, qui sont à la fois sobres et très fonctionnels. La qualité de la finition est remarquable, et j'avoue que la sonorité du diesel me plaît bien.

En temps normal, j'aurais opté pour une couleur plus flamboyante. Mais un collègue de travail m'avait suggéré de jeter mon dévolu sur une « couleur de Belge ». En effet, plus de 80% des véhicules vendus en Belgique sont noirs, blancs ou gris. Nous avons donc opté pour une couleur qui ne nuirait pas à la revente le moment venu.

Nous nous servons relativement peu de la voiture, puisque je me rends au travail en train. C'est tellement plus pratique vu la lourdeur du trafic et les fréquents embouteillages. Cela me donne l'opportunité de lire pratiquement une heure tous les jours! :-) Vous vous doutez bien que je suis déjà passé à travers des livres que j'avais apportés du Canada. En fait, j'en ai déjà lu deux de plus. L'heure du jugement a donc sonné! Dans mon prochain message, je vous livrerai donc une petite critique des différents livres que j'ai lus depuis la fin juin.

La foire de saint Job


Aujourd'hui, c'était la foire sur la place saint Job. Pour cette occasion, les rues environnantes étaient fermées, dont la nôtre. Pour cette 123e édition, les animaux de la ferme, grands et petits, restaient sans nul doute l'attraction principale. Les géants (voir la photo) et la fanfare «Brussels Street Band» étaient de la partie. Nous avons vu les géants déambuler dans notre rue, alors que nous venions tout juste de finir de déjeuner. Impressionnant, quand même!

Par ailleurs, la chaussée saint Job s'est tapissée de commerçants ambulants et de brocantes. Cela me faisait penser aux rues de Manhattan!!! Je ne sais pas si on peut vraiment y faire de bonnes affaires! En tout cas, voir la nourriture, incluant viande et fromage, à l'air libre sans être emballée me coupait l'appétit! Je sais, je n'ai encore rien vu! :D

Vu des stands sur la place saint Job

Ensuite, nous sommes allés voir les forains qui offraient diverses petites attractions. Emmanuelle a choisi de s'amuser sur la trampoline à faire quelques pirouettes. Elle a beaucoup d'aptitude en gymnastique. Il faudrait lui trouver un cours de ce genre par ici... pour les inscriptions d'hiver probablement! Par contre, Michel était bien frustré de ne pas pouvoir en faire! Il s'impatientait dans sa poussette et aurait clairement voulu participer.


Nous avons même rencontré un stand pour la Confrérie Nationale des Chauves de Belgique!!! Si il y en a qui sont intéressés, j'essaierai de vous trouver un formulaire d'inscription! :D



Comme les commerces environnants étaient ouverts malgré tout, nous sommes allés visiter la boutique Le petit rêve. Dans ce magasin de jouets, on trouve toutes sortes de jeux en bois, en tissus, de la poupée au jeu de société en passant par les CDrom, les livres et casse-tête. Une chouette boutique à la petite devanture mais aux incroyables ressources! Mon petit doigt me dit que nous irons sûrement faire notre magasinage des fêtes à cet endroit... :D

Un autre commerce a attiré notre attention l'entreprise Kew Lox, un fabricant belge de meubles modulaires de rangement. Nous sommes revenus avec leur catalogue et pleins d'idées pour l'achat de nos prochains meubles: bibliothèques, gardes-robes et rangements.

En voici un spécimen.

Il est possible de panacher différents matériaux et différentes couleurs sur un même meuble. Cela laisse donc bien de la place à l'imagination!!!

Sur ce, à la prochaine!
Roxanne


vendredi 10 septembre 2010

Un peu de tout...

Bonjour!

LILLE (FRANCE)

Samedi dernier, nous avons fait une petite incursion en France pour «faire du shopping». Tout le monde, ou presque, vous dira que c'est nettement moins cher de magasiner en France qu'en Belgique. Nous sommes donc aller vérifier! ;)

Partis de bonne heure, nous nous sommes arrêtés au Carrefour proche de notre demeure; nous avions besoin de photos de passeport. Ici, pas besoin d'aller voir un photographe pour cela. Nous entrons dans une cabine et nous suivons les instructions à l'écran. Pour Emmanuelle et moi, nous n'avons pas eu aucun souci. Pour Michel, par contre, ce ne fut pas une mince affaire. Il était trop petit. Nous avons emprunté une boîte de recyclage pour l'asseoir dessus. Ensuite, il ne voulait pas regardé l'écran... Enfin! Nous avons quand même réussi à avoir une photo! C'est cela l'important!

Ensuite, nous sommes partis pour la France où le centre commercial est à 10 minutes de la frontière.








Comme il était déjà midi trente, nous sommes allés manger chez Quick. Les enfants adorent! Même Michel mange ses tomates, ses croquettes, son jus et son Andros pocket, une sorte de compote aux pommes buvable! Cette fois-ci, ils ont reçu un agenda Marsupilami en prime.

Nous avons ensuite magasiné les vêtements qu'Emmanuelle et Michel avaient besoin et nous avons fait le tour des boutiques (120 au total). Je vais être un peu embêtée quand ce sera mon tour de m'habiller surtout que la mode est un peu différente du Canada. Mais on va essayer, on verra bien.

NOUVELLE PORTE DE GARAGE

Mardi, le 7 septembre, nous avons enfin eu la nouvelle porte du garage, électronique en plus!


Voici la vue de notre maison et son ancienne porte de garage.


















La nouvelle porte.


















RÉUNION DES PARENTS

Nous avons eu hier la première réunion des parents de cette année. Elle était précédée d'un drink offert par l'association des parents. Ce fut un peu spécial. Le directeur, dans la cour d'école, nous a présenté tous les professeurs, l'équipe de psychologues, les représentants des parents de chaque niveau, un survol des règlements de l'école et d'autres choses que je n'ai pas bien compris... :D

Ensuite, chacun était convié à aller dans la classe de son enfant. Nous, comme les institutrices travaillent beaucoup ensemble, nous avons eu une réunion commune de la première et deuxième primaires. Elles nous ont expliqué chaque matière avec les livres, les cahiers et diverses choses qu'elles utilisent pour enseigner à l'enfant. C'est bien la première fois que j'assiste à cela. À l'école, l'an passé, l'institutrice nous avait fait seulement un survol des choses qu'elle voulait faire et enseigner aux élèves. Mais là, tout était dans le détail. Ce fut assez long. La réunion, en fait, a commencé à 20h et c'est terminé à 22h. J'écoutais parler et je me disais : «Nous avons le même langage, mais j'ai l'impression de venir d'une autre planète!!!» J'ai encore bien des questions qui restent pour l'instant en suspens... Mais je les pose un peu chaque matin quand je vais reconduire Emmanuelle à l'école. L'enseignante est très compréhensive. Tout est dans la différence du langage. Par exemple, le matin, il fait froid, donc Emmanuelle met un cardigan et une veste ou un manteau. Mais l'après-midi, il fait plus chaud. Comme elle ne savait pas quoi mettre ce jour-là, elle le demande à l'institutrice : «J'ai deux chandails, lequel je mets?» L'enseignante se dit: «Elle a mis deux pulls un par dessus l'autre???» «Montre-moi tes chandails!» En fait, elle avait un cardigan et une veste, pas de pull!!! A l'étonnement de l'enseignante! :D

Par ailleurs, Emmanuelle va très bien à l'école. Elle s'est même fait des ami(e)s. Elle n'a pas de décalage en général sauf en mathématiques. Nous reviendrons donc un peu chaque soir sur ce problème par des jeux ou des activités pour qu'elle se mette au niveau des autres.


VISITE CHEZ LE MÉDECIN SCOLAIRE

Ce même jour, il y avait dans l'avant-midi la visite du groupe du 2e primaire chez le médecin. Au souper, je demande à Emmanuelle comment s'est passé cette visite. Tout ce que j'ai su, c'est que chacun était aligné en sous-vêtement et en t-shirt attendant son tour!!! Différence culturelle! :D Mais ne vous inquiétez pas, elle est en bonne santé, seulement un petit rhume.


A la prochaine!
Roxanne