vendredi 11 février 2011

Dunkerque, port de France

Rebonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je vais vous parler de notre après-midi au bord de la mer que nous avons effectué le 29 janvier dernier à Dunkerque.

Dunkerque est une agglomération de 200 000 habitants. C'est la première plate-forme énergétique de Nord-Pas-de-Calais et l'un des pôles économiques notamment grâce à son port, le troisième de France: traffic pétrolier et minéralier, porte-conteneurs, production d'acier.

Donc, nous sommes partis de la maison en matinée pour une ballade de deux heures en voiture en compagnie d'artistes de la chanson. Les enfants aime beaucoup la musique et Michel adore les voitures. Tout le long du trajet, nous l'avons entendu faire des bip-bip en pointant les voitures en sens inverse!!!

En arrivant, nous avons dîné dans un McDonald. Cela faisait bien six ou sept mois que nous n'avions pas visité Ronald! J'étais bien contente, ses frites me manquaient beaucoup!

Ensuite, comme nous étions dans un centre commercial comprenant quelques boutiques (une dizaine) et un cinéma, nous sommes allés dans la boutique de jouets et avons acheté le cadeau de fête de Michel! (Vous le verrez dans un prochain blog... )

Ensuite, nous avons flâné dans un parc près du centre commercial Centre-Marine.

Le parc avec, dans le fond, le Beffroi (XVe siècle) rattaché à l'église St-Éloi et lui sert maintenant de clocher.

La pose pour ma princesse Emmanuelle.

Roxanne

Les enfants et leur père dans le parc

Le Beffroi, vue rapprochée

Le Beffroi a été construit en briques vers 1450, d'une hauteur de 58 mètres, dans un style gothique avec de puissants contreforts placés aux angles de la base et une plate-forme équipée d'une balustrade et de 4 tourelles. Au centre de la plate-forme se trouvait jusqu'en 1940 une logette pour le guetteur , elle-même surmontée d'un mât de pavillon de 16 mètres.

Le beffroi de l’hôtel de ville a été inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet et le Tsar Nicolas II.

Mélange de brique rouge et de pierre, de style renaissance Flamande, il a été réalisé par Louis-Marie Cordonnier et restauré par son fils après la seconde guerre mondiale. Il mesure 75 mètres de haut et rythme la façade principale de l’hôtel de ville ornée de six statues glorifiant six grands hommes de Dunkerque.

Au-dessus de la bretèche centrale trône une statue équestre de Louis XIV qui a racheté la ville aux Anglais en 1662. La base intérieure du Beffroi est illuminée par un grand vitrail représentant le retour triomphal du corsaire Dunkerquois Jean Bart, après sa victoire à la bataille du Texel en 1694.

Lors du célèbre carnaval de Dunkerque, le maire et ses édiles jettent depuis les balcons des klippers (harengs fumés) aux carnavaleux déchaînés.


Foulque macroule

Port de plaisance de Dunkerque

Oie de Valkoposki

Michel admirant les bateaux

Pont levant de l'Université


Folle devanture de Aux Maboules

Trois-mâts Duchesse Anne

Trois-mâts Duchesse Anne

Siège de la Communauté Urbaine de Dunkerque, architecture intéressante!

Un port bordant l'Université

La mer, sa plage, son phare et ses rêves!!!

La mer avec le feu de Saint-Pol (phare)

L'herbe verte vous confirme que nous n'avons plus de neige, déjà!!!

Les éoliennes sont familières dans le paysage.

Nous sommes en Flandres (Belgique). Voyez le panneau routier, il est en néerlandais.

Voilà, nous sommes revenus heureux de cet escapade, mais aussi gelés! Nous étions habillés en printemps et il faisait très froid. J'étais contente d'avoir apporté les culottes de nylon des enfants. Je leur ai mis après la prise de photos... S'il avait fait quelques degrés de plus, nous aurions été plus que confortables. Nous y retournerons probablement un autre moment. On pourrait à ce moment-là visiter le musée portuaire...

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire