dimanche 10 octobre 2010

Voyage au Canada... dans le temps

Hier, j'ai foulé la terre du Canada pour la première fois depuis le mois de juin. Non, je n'ai pas pris l'avion. Je m'y suis rendu avec ma voiture; à peine à 150 km de chez moi. Et si la distance vous semble courte, le souvenir de cette journée me suivra pour toujours.

Au printemps 1917, plus de 3,500 canadiens sont morts dans l'attaque menée contre les troupes allemandes qui occupaient la crête de Vimy, en France.


La France a cédé à notre pays les terrains qui entourent le monument. Sur les murs qui ceinturent le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue. En tout, plus de 66 000 soldats canadiens périrent au cours de la Première Guerre mondiale.


Impressionnant par sa taille autant que par sa sobriété, le monument actuel a été inauguré en 1936, et restauré en 2007. Vous trouverez ici un module multimédia vous permettant d'en décoder le symbolisme: http://205.207.146.197/indexfr.html

Les deux colonnes représentent respectivement le Canada et la France.


Tout autour, la terre garde la trace des obus. Combien de souffrances a causé chacune de des explosions dans le froid et la boue?


La figure centrale représente le Canada, jeune nation qui pleure ses morts.


Les barrages d'artillerie ont été tellement intenses que, encore aujourd'hui, les bois sont infestés de munitions n'ayant pas explosé. 


Aujourd'hui, la crête de Vimy est un endroit paisible et serin. Les arbres que l'on y retrouve ont tous été plantés par des Canadiens après la guerre.


Pus de 7 000 soldats canadiens sont inhumés dans 30 cimetières militaires situés dans un rayon de 20 kilomètres autour du Monument commémoratif du Canada à Vimy. Deux de ces cimetières sont situés tout près du monument. 


Bien des pierres tombales portent la mention « un soldat inconnu de la grande guerre ».


Et tout cela parce que certains se sont crus supérieurs à d'autres!  Il nous appartient de faire vivre les leçons que nous enseigne ce lieu.

1 commentaire:

  1. Ce fut une visite pleine d'émotions et de respects envers ces jeunes hommes qui ont combattus pendant la 1ere guerre mondiale. Que de souffrances!!! Comme j'aimerais remonter le temps! Je voudrais bien être la médiatrice de toute cette folie entourant la mort du Prince héritier austro-hongrois et épargner à tous ces hommes et derrière eux la mère, le père, l'épouse, les enfants, la souffrance de perdre un enfant, un époux ou un père à la guerre! Je me souviens!

    RépondreSupprimer