mardi 28 juin 2011

Un petit dimanche à l'Atomium

Bonjour,

Dimanche dernier, malgré un temps incertain, nous avons préparé un pique-nique et avons pris la direction de l'Atomium, lieu que Frédéric nous a décrit dans un message précédent.

Cette fois, nous sommes allés faire une promenade dans le parc de Laeken. Voici comment est décrit le parc par Paluche:

Un parc aux vallons agréables parsemés de bouquets de jasmins et de rhododendrons... Au détours des ballades, vous y croiserez de très beaux marronniers d'Inde déployant leur cime arrondie, des groupes d'aubépines fleurissantes au printemps ou de magnifiques magnolias. On peut y admirer le grand Carya cordifomis, au tronc lisse, qui est le premier du pays. Le Populus x berolinensis est un des deux exemplaires en Belgique de cet hybride de peuplier d'Italie et de Populus laurifolia. Les Magnolias acuminanta sont parmi les plus beaux du pays.

Avec une nature si verdoyante et le soleil qui se montre enfin, quoi de mieux pour se redonner le sourire et la bonne humeur.

Nous avons rencontrer au gré de notre promenade le monument de Léopold 1er. Pour l'instant le monument est clôturé car il tombe littéralement en morceau à cause du rude hiver que nous avons eu. Pour l'explication: Le monument Léopold 1er décapite une cavalière sur RTL.be



Monument Dynastie (source Wikipédia)

En face de ce monument, à peu près 500 m, se trouve le Château de Laeken où le Prince héritier Philippe et sa femme la Princesse Mathilde et leurs quatre enfants occupent les appartements privés du 1er étage. Le Roi et la Reine y tiennent aussi diverses réceptions dont le Sommet Européen de Laeken en 2001 en présence de très nombreux chefs d'État et de gouvernement.

Château de Laeken (Source Wikipédia)

A la prochaine visite, nous pousserons plus loin en visitant le jardin du Pavillon chinois et de la Tour japonaise.

A bientôt!

(La prochaine fois, j'apporterai mon appareil-photo! Vous en aurez plein la vue! :-D )

dimanche 26 juin 2011

La Saint-Jean-Baptiste à Bruxelles

Pour moi, la Saint-Jean-Baptiste de cette année a revêtu un caractère tout spécial; elle a marqué le premier anniversaire de mon arrivée en Belgique. J'ai ainsi pu souligner cet évènement en dégustant une bonne bière Québécoise, bercé par des airs bien de chez-nous.

À Bruxelles, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste est organisée par la délégation du Québec. Cette année, nous avons eu droit à un spectacle donné par un élève de l'École nationale de Cirque. L'animation musicale était assurée par un DJ Belge, grand amoureux de la musique du Québec.

Le site choisi pour la fête était le même que l'an dernier: les Halles Saint-Géry. Inauguré en 1882, l'édifice  de style néo-renaissant flamand a servi de marché public pendant des décennies avant de fermer ses portes en 1977. Classé édifice historique dix ans plus tard, il héberge depuis 1999 un centre d'information et d’exposition consacré au patrimoine et au cadre de vie des Bruxellois.

Vue extérieure


Vue intérieure. La structure est totalement en acier. L'obélisque a été installé en 1881 et provient de l'abbaye de Grimbergen, célèbre pour ses bières et son fromage.


Le calme avant la fête. Comme vous voyez, nos couleurs étaient à l'honneur.


Une séduisante Uccloise rencontrée par hasard.


On fait la file pour la seule poutine de l'année! 

Comme vous pouvez vous l'imaginez, les enfants s'en sont donné à coeur joie toute la soirée. Nous sommes rentrés à la maison très tard et avons dormi comme des roches jusqu'au lendemain, heureux d'avoir exprimé la fierté de nos racines.

jeudi 2 juin 2011

Nouvelle boîte

Comme vous l'avez probablement remarqué, une nouvelle section a été ajoutée à notre blog sur le côté à droite en dessous de la boîte des membres. Cette nouvelle boîte nommé Facebook vous donne la chance de nous suivre presqu'au quotidien à travers les quelques lignes écrites sur le réseau social Facebook. Comme le compte est publique, vous n'avez pas besoin d'avoir un compte pour y accéder. Si vous en avez un, par contre, vous pouvez cliquer sur le bouton «like» et il s'affichera dans votre fil de nouvelles.

Une façon de plus d'avoir de nos nouvelles. A bientôt!

mercredi 1 juin 2011

Aachen (Partie 2)

Rebonjour!

Comme je l'ai dit dans le précédent message, ce qui caractérise la ville d'Aachen, c'est qu'elle est née d'une source d'eau chaude. Ce qui veut dire que l'Elisenbrunnen symbolise donc le point de départ de l'histoire d'Aachen: les sources d'eau chaude thermale.

Voici donc quelques photos de l'Elisebrunnen:

Buste d'Élise

Une des deux fontaines dans l'Elisenbrunnen.
L'eau est sulfureuse, ça ne sentait pas très bon!

Elisenbrunnen
Une photo vue de l'extérieur (source Flickr)
A l'avant de l'édifice, nous voyons de toutes petites fontaines

Nous, à l'intérieur

Voici, maintenant, quelques belles photos prises ici et là en se promenant dans la ville.












A la fin de la journée, nous sommes allés visiter le Lousberg situé au nord de la ville. D'une hauteur de 265 mètres, on pense que son nom vient du fils de Charlemagne, Louis le Pieux. Ce qui n'est pas si sûr... car le folklore a une autre explication qui se réfère à l'expression "lou" (puce). Je ne raconterai pas la saga du Lousberg ici car le texte est en allemand, une langue dont je ne connais que quelques mots. ;)

Du Lousberg, un magnifique panorama s'offre sous nos yeux sur toute la ville, jusque dans les Eifel et les frontières belge et hollandaise. La plupart des arbres qui s'y trouvent datent de l'époque de la création du parc (19e siècle) par la volonté de Napoléon qui voulait que la colline soit sous forme de parc à l'anglaise.

Voici donc quelques photos.
Vers la fontière belge

Vers la fontière hollandaise
Si vous agrandissez la photo, vous y verrez les éoliennes



Et voici nos randonneurs:

Les amoureux

Ma belle étoile

Mon rayon de soleil

Ma maman

Bonne journée à tous!