dimanche 26 juin 2011

La Saint-Jean-Baptiste à Bruxelles

Pour moi, la Saint-Jean-Baptiste de cette année a revêtu un caractère tout spécial; elle a marqué le premier anniversaire de mon arrivée en Belgique. J'ai ainsi pu souligner cet évènement en dégustant une bonne bière Québécoise, bercé par des airs bien de chez-nous.

À Bruxelles, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste est organisée par la délégation du Québec. Cette année, nous avons eu droit à un spectacle donné par un élève de l'École nationale de Cirque. L'animation musicale était assurée par un DJ Belge, grand amoureux de la musique du Québec.

Le site choisi pour la fête était le même que l'an dernier: les Halles Saint-Géry. Inauguré en 1882, l'édifice  de style néo-renaissant flamand a servi de marché public pendant des décennies avant de fermer ses portes en 1977. Classé édifice historique dix ans plus tard, il héberge depuis 1999 un centre d'information et d’exposition consacré au patrimoine et au cadre de vie des Bruxellois.

Vue extérieure


Vue intérieure. La structure est totalement en acier. L'obélisque a été installé en 1881 et provient de l'abbaye de Grimbergen, célèbre pour ses bières et son fromage.


Le calme avant la fête. Comme vous voyez, nos couleurs étaient à l'honneur.


Une séduisante Uccloise rencontrée par hasard.


On fait la file pour la seule poutine de l'année! 

Comme vous pouvez vous l'imaginez, les enfants s'en sont donné à coeur joie toute la soirée. Nous sommes rentrés à la maison très tard et avons dormi comme des roches jusqu'au lendemain, heureux d'avoir exprimé la fierté de nos racines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire