lundi 30 août 2010
Question de vocabulaire!
dimanche 29 août 2010
Visite au palais royal
«La fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes, au Petit Sablon à Bruxelles (Belgique), célèbre la mémoire des comtes d'Egmont et de Hornes. Œuvre du sculpteur Charles-Auguste Fraikin réalisée en 1864, elle fut initialement placée sur la Grand-Place de Bruxelles, devant la Maison du Roi, à l'emplacement où avait été dressée en 1568 l'estrade qui servit à la double décapitation. En 1879, pour permettre le réaménagement des lieux, le monument est déplacé à son emplacement actuel, devant le Palais d'Egmont.
Sur la plaque, on peut lire :
- Aux Comtes d'Egmont et de Hornes
- Condamnés par
- Sentence inique du duc d'Albe et Décapités à Bruxelles
- 5 Juin 1568»
- Wikipédia, l'encyclopédie libre.
«L'église Notre-Dame du Sablon, dite aussi Notre-Dame des Victoires (en néerlandais: Onze-Lieve-Vrouw ten Zavel) est un édifice religieux situé en bordure du Sablon à Bruxelles. Cet édifice gothique, dont l'apport d'une statue d'une Vierge au xive siècle, est à l'origine du nom, abrite la chapelle sépulcrale des Tours et Taxis, par le sculpteur Mathieu van Beveren, développeur au xvie siècle de la poste entre la Belgique d'alors et l'Autriche.
Chaque année les troupes en tête du cortège historique de l'Ommegang effectuent le tour de l'église du Sablon pour commémorer la procession originelle.» Wikipédia, l'encyclopédie libre.
samedi 21 août 2010
Un voyage passionnant à travers l'Europe!
Jeudi dernier, le 19 août, nous sommes allés avec ma mère à Mini-Europe, tout près de l'Atomium.
Copenhague (Danemark)
La Bourse, magnifique bâtiment du 17e siècle, fut construite sous Christian IV pour donner une nouvelle impulsion à la vie économique danoise. Le mot Bourse est emprunté au néerlandais Van der Beurs, du nom d'un homme qui tenait une taverne à Bruges.
Vilnius (Lituanie)
L'université de Vilnius fut fondé en 1579 par les Jésuites dans le centre de la vieille ville.
Maastricht (Pays-Bas) à droite
Maastricht est la plus ancienne et la plus méridionale des villes néerlandaises. C'est ici que s'est rédigé le traité de Maastricht, traité fondamental pour l'avenir de l'Union européenne. Ici, nous voyons l'Hôtel de Ville.
Maman devant le Château d'Hoensbroek (Pays-Bas)
Le large complexe, entièrement entouré par l'eau, comprend en outre une ferme et des bâtiments de service datant de la même époque. (17e siècle)
Bruxelles (Belgique)
La Grand-Place de Bruxelles, décorée les années paires (vers le 15 août) par un magnifique tapis de fleurs, est l'une des plus jolies places d'Europe. La maquette complète de la Grand-Place a coûté près de 350.000 Euros et a demandé 19.000 heures de travail.
Londres (Royaume-Uni)
Cet édifice imposant, également appelé palais de Westminster, possède la célèbre Clock Tower avec l'horloge Big Ben qui pèse 14 tonnes. Elle doit son nom à l'entrepreneur Benjamin Hall (Big Ben), qui était assez corpulent.
Cashel (Irlande)
On voit ici le St.Patrick's Rock avec à gauche une corneille...
C'est ici que saint Patrick a converti en 450 le roi de Munster en lui révélant le mystère de la trinité à l'aide d'un trèfle à trois feuilles.
Le Jumbo-Ferry
Le Pride of Dover relie chaque jour Calais (France) à Douvres (Royaume-Uni). Il porte le drapeau de P&O Ferries, leader des routes de la Manche et de la Mer du Nord. P&O effectue jusqu'à 27 traversées par jour et peut transporter 2290 passagers chaque fois.
El Escorial (Espagne)
L'Escorial est situé à 49 km de Madrid dans les montagnes, à 1.000m d'altitude. Philippe II fit ériger ce palais-monastère pour commémorer sa victoire sur les troupes françaises en 1557, jour de la fête à saint Laurent. Le plan d'édifice, en forme de gril, rappelle le supplice infligé à ce saint.
Pise (Italie)
Le Campanile de 55 mètres de haut ou la «tour penchée», s'inclina dès sa construction. En corrigeant ce défaut, les bâtisseurs lui donnèrent un effet de banane. Elle est stabilisée depuis peu grâce à d'importants travaux. La maquette de la «tour penchée» est entièrement en marbre et pèse 800 kg. Elle a nécessité la création de machines spéciales pour découper de mini-pierres.
Si cela vous intéresse, la Mini-Europe comporte 350 bâtiments et animations. Chacun y trouvera sa passion: l'amour pour le passé, l'intérêt pour les pays d'Europe, la nostalgie d'un voyage, de nouveaux projets d'escapades ou tout simplement venir nous voir! ;-)
A bientôt!
Enfin, nous sommes à Bruxelles!!!
Nous sommes arrivés à Bruxelles le 15 août dernier! Ce fut de belles retrouvailles! Je peux imaginer aisément maintenant ce que vivent les familles de militaires déployés...
Les jours qui ont suivis ont été froid et pluvieux. Le mardi suivant, nous avons fait notre première sortie à la Grand Place.
Je reviendrai demain avec les photos de notre petit voyage passionnant à travers l'Europe (Mini-Europe) que nous avons fait jeudi dernier.
A bientôt!
Roxanne
samedi 14 août 2010
C'est le jour J
vendredi 13 août 2010
Une année de plus?
samedi 7 août 2010
La Grande Bibliothèque!
mardi 3 août 2010
Oh my God - it's full of boxes!
Les fenêtres des étages s'ouvrent à deux battants, et permettent ainsi plus facilement le passage des objets. Heureusement, aucun de nos meubles n'était trop volumineux...
Situation cocasse: je croyais que cette livraison mettrait un terme à mon cycle de petites mésaventures qui dure depuis mon arrivée (GSM égaré, chasse aux billets d'autobus). Et bien non! Je suis toujours à la recherche des vis de notre table ainsi que celles de mon lit. Elles sont dans l'une des boîtes, me dit-on. Et vous, les auriez-vous vues? ;-)
Vous voudriez voir des photos de l'intérieur? Patience, patience... Il me faut d'abord vider toutes ces boîtes! En fait, j'ai bien l'impression que je vais avoir besoin de renforts. Heureusement qu'ils arrivent bientôt. :-)
Si mon titre vous laisse perplexes, il s'agit simplement d'un détournement de citation.
Je ne vous oublie pas.