lundi 30 août 2010

Question de vocabulaire!

Bonjour!

Vendredi dernier, après trois tentatives infructueuses, nous avons finalement trouvé une école pour notre fille qui entre en 2e année de primaire. L'école n'est pas loin du tout: 4 à 5 minutes de marche. Mais je devrai la reconduire matin, midi et soir; car on doit traverser une rue très passante. Ici, même si le feu pour piéton est vert, cela ne veut pas dire que nous avons la priorité. Le tramway a la priorité et les automobilistes n'ont pas nécessairement le feu rouge de leur côté; c'est à leur convenance. Alors, vous pouvez vous imaginer! Je ne la laisserai pas aller toute seule!!!

Après avoir rempli les formulaires et visiter la future classe d'Emmanuelle, la secrétaire m'a donné la liste du matériel de l'élève en vue de la rentrée!

Le lendemain, nous partons pour les courses! Là, le plaisir commence! Tout est une question de vocabulaire! Pourquoi ne l'ai-je pas regardé avant? J'aurais pu chercher sur Internet la définition des mots! Qu'est-ce que farde de présentation, farde à devis, latte, magicolors? Et surtout une paire de sandales de gym à élastiques?

Pour vous informer, ce sont des termes propres de la Belgique.
Farde: Terme désignant un classeur, un dossier, etc. C'est à dire un Duo-Tang!!!
Latte: Simplement une règle!
Magicolors: Ce sont des feutres!
Et les sandales de gym? Eh bien, les voilà!!!

Nous les avons trouvé au détour d'une allée en voyant quatre personnes fouiller dans un bac plein de ces chaussures. Au dessus, la pancarte indiquait chaussures de gym!!! Nous étions tous très contents.

Demain soir, nous irons magasiner des pastels Panda et un short bleu! Cette fois-ci, je ne reviendrai pas avec une migraine à cause du magasinage. :)

La rentrée se fera mercredi matin à 8h30. Vous pouvez vous imaginer aisément notre petite fille qui compte les dodos tellement elle a hâte d'aller à l'école! Elle veut depuis deux ans devenir professeur au primaire. Elle adore l'école!!!

Par ailleurs, les mercredis après-midi, tous les élèves ont congé, donc la rentrée ne perturbe pas cette règle. J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles d'Emmanuelle au dîner, pour avoir ses impressions!

Emmanuelle et ses nouveaux jouets ;)

Comme vous voyez, la table est pleine de fournitures, et les boîtes derrière elle aussi! :D

Bonne journée!

dimanche 29 août 2010

Visite au palais royal

Bonjour!

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le palais royal de Bruxelles. Nous avons pris pour la première fois, les enfants et moi, le tramway! Pas hyper-confortable, nous étions entassés les uns sur les autres tellement le tramway était plein! Mais nous sommes arrivés à bon port.


Le tramway 92 qui passe près de la gare de St-Job proche de chez-nous.

Palais royal de Bruxelles
Le palais royal de Bruxelles, qui n'abrite plus aujourd'hui que les activités officielles du souverain belge, est né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Begiojoso et Belle-Vue.


Emmanuelle, Michel et moi devant le palais royal.

Devant la grille recouverte de feuilles d'or.

A l'entrée, nous avons dû laisser nos sacs à dos, notre appareil-photo et la poussette. Les sacs à main étaient fouillés à la lampe de poche! On ne badine pas avec la sécurité! Je n'ai donc rien à vous présenter de l'intérieur, nous gardons pour nous l'exclusivité! ;-)

Vue sur la rue Royale

Église de saint Jacques sur Coudenberg
Cette église fut construite de 1776 à 1787 et elle fait partie d'un ensemble de neuf bâtiments néo-classiques qui forment le pourtour de la place royale de Bruxelles. L'église est paroisse royale et cathédrale du diocèse auprès des forces armées belges.

Intérieure de l'église où princes et princesses ont été baptisés

Vue que nous avions en sortant de l'église (rue Ravenstein)

Frédéric dans le parc du Petit Sablon devant la fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes.

«La fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes, au Petit Sablon à Bruxelles (Belgique), célèbre la mémoire des comtes d'Egmont et de Hornes. Œuvre du sculpteur Charles-Auguste Fraikin réalisée en 1864, elle fut initialement placée sur la Grand-Place de Bruxelles, devant la Maison du Roi, à l'emplacement où avait été dressée en 1568 l'estrade qui servit à la double décapitation. En 1879, pour permettre le réaménagement des lieux, le monument est déplacé à son emplacement actuel, devant le Palais d'Egmont.

Sur la plaque, on peut lire :

Aux Comtes d'Egmont et de Hornes
Condamnés par
Sentence inique du duc d'Albe et Décapités à Bruxelles
5 Juin 1568»
Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'église gothique Notre-Dame du Sablon

«L'église Notre-Dame du Sablon, dite aussi Notre-Dame des Victoires (en néerlandais: Onze-Lieve-Vrouw ten Zavel) est un édifice religieux situé en bordure du Sablon à Bruxelles. Cet édifice gothique, dont l'apport d'une statue d'une Vierge au xive siècle, est à l'origine du nom, abrite la chapelle sépulcrale des Tours et Taxis, par le sculpteur Mathieu van Beveren, développeur au xvie siècle de la poste entre la Belgique d'alors et l'Autriche.

Chaque année les troupes en tête du cortège historique de l'Ommegang effectuent le tour de l'église du Sablon pour commémorer la procession originelle.» Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Nous ne sommes pas entrés dans cette église mais nous avons pris le tramway sur le côté pour revenir à la maison.

En conclusion, nous avons grandement apprécié notre sortie de ce dimanche, malgré la température froide, autour de 15°C, et des averses occasionnelles. De toute façon, depuis le 15 août, je n'ai pas bien vu de journée sans pluie. On m'a dit que c'était exceptionnel!!! En tout cas, j'ai bien hâte de voir un peu de soleil!

A bientôt!

samedi 21 août 2010

Un voyage passionnant à travers l'Europe!

Bonjour!

Jeudi dernier, le 19 août, nous sommes allés avec ma mère à Mini-Europe, tout près de l'Atomium.

Nous sommes passés sous l'Atomium, vraiment impressionnant!

Vue partielle de Mini-Europe

Voici quelques spécimens avec leur description:

Copenhague (Danemark)
La Bourse, magnifique bâtiment du 17e siècle, fut construite sous Christian IV pour donner une nouvelle impulsion à la vie économique danoise. Le mot Bourse est emprunté au néerlandais Van der Beurs, du nom d'un homme qui tenait une taverne à Bruges.

Vilnius (Lituanie)
L'université de Vilnius fut fondé en 1579 par les Jésuites dans le centre de la vieille ville.

Maastricht (Pays-Bas) à droite
Maastricht est la plus ancienne et la plus méridionale des villes néerlandaises. C'est ici que s'est rédigé le traité de Maastricht, traité fondamental pour l'avenir de l'Union européenne. Ici, nous voyons l'Hôtel de Ville.

Maman devant le Château d'Hoensbroek (Pays-Bas)
Le large complexe, entièrement entouré par l'eau, comprend en outre une ferme et des bâtiments de service datant de la même époque. (17e siècle)

Bruxelles (Belgique)
La Grand-Place de Bruxelles, décorée les années paires (vers le 15 août) par un magnifique tapis de fleurs, est l'une des plus jolies places d'Europe. La maquette complète de la Grand-Place a coûté près de 350.000 Euros et a demandé 19.000 heures de travail.

Londres (Royaume-Uni)
Cet édifice imposant, également appelé palais de Westminster, possède la célèbre Clock Tower avec l'horloge Big Ben qui pèse 14 tonnes. Elle doit son nom à l'entrepreneur Benjamin Hall (Big Ben), qui était assez corpulent.


Cashel (Irlande)
On voit ici le St.Patrick's Rock avec à gauche une corneille...
C'est ici que saint Patrick a converti en 450 le roi de Munster en lui révélant le mystère de la trinité à l'aide d'un trèfle à trois feuilles.

Le Jumbo-Ferry
Le Pride of Dover relie chaque jour Calais (France) à Douvres (Royaume-Uni). Il porte le drapeau de P&O Ferries, leader des routes de la Manche et de la Mer du Nord. P&O effectue jusqu'à 27 traversées par jour et peut transporter 2290 passagers chaque fois.

El Escorial (Espagne)
L'Escorial est situé à 49 km de Madrid dans les montagnes, à 1.000m d'altitude. Philippe II fit ériger ce palais-monastère pour commémorer sa victoire sur les troupes françaises en 1557, jour de la fête à saint Laurent. Le plan d'édifice, en forme de gril, rappelle le supplice infligé à ce saint.

Pise (Italie)
Le Campanile de 55 mètres de haut ou la «tour penchée», s'inclina dès sa construction. En corrigeant ce défaut, les bâtisseurs lui donnèrent un effet de banane. Elle est stabilisée depuis peu grâce à d'importants travaux. La maquette de la «tour penchée» est entièrement en marbre et pèse 800 kg. Elle a nécessité la création de machines spéciales pour découper de mini-pierres.

Si cela vous intéresse, la Mini-Europe comporte 350 bâtiments et animations. Chacun y trouvera sa passion: l'amour pour le passé, l'intérêt pour les pays d'Europe, la nostalgie d'un voyage, de nouveaux projets d'escapades ou tout simplement venir nous voir! ;-)

A bientôt!

Enfin, nous sommes à Bruxelles!!!

Bonjour tout le monde!

Nous sommes arrivés à Bruxelles le 15 août dernier! Ce fut de belles retrouvailles! Je peux imaginer aisément maintenant ce que vivent les familles de militaires déployés...

Nous sommes dans le Airbus qui nous conduira à Bruxelles.


Les jours qui ont suivis ont été froid et pluvieux. Le mardi suivant, nous avons fait notre première sortie à la Grand Place.

La famille réunie

Que cache-t-il sous son sourire?


Nous avons cherché un homme pour Maman! «Est-ce que celui-ci te convient???»


Le Manneken Pis «le môme qui pisse» est une statue d'une cinquantaine de centimètres. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

Le lion et la tigresse!

Une petite fille enjouée!

Comme il fait très froid dans la maison, 21°C et 80% d'humidité, nous avons profité de cette sortie pour acheter des pyjamas d'hiver à notre petit garçon.

Bruxelles ne réussit pas à Michel... il ne lui reste que les os!!!

Je reviendrai demain avec les photos de notre petit voyage passionnant à travers l'Europe (Mini-Europe) que nous avons fait jeudi dernier.

A bientôt!

Roxanne

samedi 14 août 2010

C'est le jour J

Bonjour tout le monde!

C'est aujourd'hui que nous allons rejoindre, les enfants et moi, Frédéric en Belgique. Nous avons tellement hâte de nous y retrouver. Ce sera de belles retrouvailles, j'en suis certaine!

Par ailleurs, j'aimerais remercier tous et chacun pour votre bel accueil tout au long de l'été. Ça m'a fait plaisir de partager avec vous les derniers moments en sol canadien.

A bientôt!

Roxanne xxx

vendredi 13 août 2010

Une année de plus?



Pas de panique! Je parais encore assez jeune pour prétendre n'avoir que trente-neuf ans et m'éviter ainsi la mise en quarantaine! ;-)

Merci à tous pour vos bons voeux! Ça fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Roxanne xxx

samedi 7 août 2010

La Grande Bibliothèque!

Nous sommes allés hier matin à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Ce que nous voyons en montant dans l'ascenseur vitré.

Emmanuelle et ses cousines ont beaucoup aimé leur voyage en métro. Michel s'est même endormi sur le chemin du retour! Nous étions partis de la station Montmorency et nous sommes allés jusqu'à la station Berri-Uqam. Nous avons passé beaucoup de temps au coin jeunesse de la bibliothèque. Les filles ont regardé des livres et Michel s'est laissé aller avec un autre tout-petit à courir dans les allées...

Nous sommes montés au 4e étage et j'ai emprunté pour moi et pour Michel l'album de Taylor Swift du même nom:

Taylor Swift

Je dis pour moi et pour Michel, car entre lui et la chanteuse, c'est une histoire d'amour! Quand je mets le cd Fearless dans le lecteur, il reste coller aux haut-parleurs et l'écoute avec beaucoup d'attention! Ce qu'il ne fait pas avec les autres cd... Ah! j'oubliais, il aime aussi Shania Twain, mais pour danser!

Tandis que nous revenions à la maison, Emmanuelle était invitée à aller passer une soirée de filles chez ses cousines. Hum! Je pense que cela a dû être une soirée Hannah Montana! À voir ce qu'elles ont emprunté à la bibliothèque... ;-)

Merci Grand-Papa pour la visite!

A bientôt,

Roxanne

mardi 3 août 2010

Oh my God - it's full of boxes!

Hé oui! Aujourd'hui était le grand jour du déménagement. Comme vous pouvez le constater, les méthodes employées ici sont bien différentes de celles que l'on retrouve habituellement au Québec.



Les fenêtres des étages s'ouvrent à deux battants, et permettent ainsi plus facilement le passage des objets. Heureusement, aucun de nos meubles n'était trop volumineux...

Situation cocasse: je croyais que cette livraison mettrait un terme à mon cycle de petites mésaventures qui dure depuis mon arrivée (GSM égaré, chasse aux billets d'autobus). Et bien non! Je suis toujours à la recherche des vis de notre table ainsi que celles de mon lit. Elles sont dans l'une des boîtes, me dit-on. Et vous, les auriez-vous vues? ;-)

Vous voudriez voir des photos de l'intérieur? Patience, patience... Il me faut d'abord vider toutes ces boîtes! En fait, j'ai bien l'impression que je vais avoir besoin de renforts. Heureusement qu'ils arrivent bientôt. :-)

Si mon titre vous laisse perplexes, il s'agit simplement d'un détournement de citation.

Je ne vous oublie pas.