mercredi 30 juin 2010

Au travail!

Bonjour.

Voilà deux journées maintenant que j'ai débuté dans mon nouvel emploi. Lundi, j'ai surtout passé mon temps à arpenter les corridors et à remplir des formulaires. Cela m'a permis de me familiariser avec l'édifice et de localiser les services administratifs les plus importants. Aujourd'hui, mon patron m'a présenté à des dizaines de personnes avec lesquelles je vais collaborer de près ou de loin. Évidemment, je me suis empressé d'en oublier les trois quarts... ;-)

Ce qui m'a fasciné au cours de ces rencontres, c'est la grande diversité des origines de mes collègues. Par exemple: mon supérieur immédiat est écossais, et j'occupe pour le moment un bureau dans une pièce que je partage avec une Turque et un Allemand. Une belle mosaïque. :-)

Je ne peux évidemment pas vous donner davantage de détails sur ce que j'ai fait au travail. Par contre, je vous annonce officiellement que j'ai effectué ma première visite immobilière hier soir:

Facade avant


L'appartement, situé dans une cour intérieure.




Ce que l'on voit au bout de la rue.

Il s'agit d'une très belle propriété, mais qui comporte tout de même certains défauts pour une famille comme la nôtre. Je vais en visiter trois ou quatre autres vendredi soir.

Je devrais pouvoir vous redonner des nouvelles en fin de semaine.

À bientôt!

dimanche 27 juin 2010

Parc du cinquantenaire

En Belgique, les magasins sont fermés le dimanche. Et que fait-on lorsque l'on attend les réponses de propriétaires et d'agences immobilières et qu'il fait presque 30 degrés dehors? On va se promener! Vive mon GSM. :-)

J'ai décidé de me rendre à pied au parc du cinquantenaire (point B), qui se situe à quelques kilomètres de mon appartement (point D sur la carte). Au retour, j'ai emprunté un autre chemin et suis passé par le rond-point Montgomery (point C). Une promenade d'un peu plus de six km d'après Google.


Agrandir le plan

Le parc du cinquantenaire a été aménagé progressivement sous le règne de Léopold II de Belgique entre 1880 et 1905. Il commémore le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays, et témoigne de la richesse de l'activité économique et culturelle de son époque. Il est parsemé de monuments et bordé de musées qui ont l'air intéressants. Je vais certainement y retourner.

Voici quelques photos.











Cette petite promenade m'a permis de corroborer ce qu'un collègue Québécois m'avait dit à propos des enfants Belges. Lorsqu'ils sont chez eux, ils ne vont que rarement jouer à l'extérieur. Les immeubles près du mien disposent d'assez grands terrains, et je n'ai jamais vu d'enfants s'y amuser. Le parc, par contre, était très fréquenté aujourd'hui, spécialement par les familles. J'ai même croisé une troupe de scouts.

Demain, première journée de travail. J'espère avoir un premier rendez-vous ferme pour une visite immobilière.

À bientôt,

samedi 26 juin 2010

Premières péripéties...

Bonjour à tous.

Et oui, je suis toujours vivant! Je suis très heureux d'être enfin à Bruxelles, même si mes premières journées ne se sont pas nécessairement passées comme prévu. Voici un résumé.

Le vol
Mon trajet était Québec - Montréal - Londres - Bruxelles, sur deux compagnies aériennes différentes. Évidemment, j'ai payé une belle pénalité de surplus de poids. La représentante d'Air Canada à Québec m'a gentiment proposé de transférer des effets d'une valise à l'autre afin d'éviter ce désagrément. Elle ignorait, c'est bien normal, que Roxanne avait fait et défait mes valises trois fois (avec ma participation, tout de même). Il était impossible de changer quoi que ce soit.  J'ai donc payé. Cela m'apprendra à voyager avec toute ma garde-robe! ;-)

Mon vol a quitté Montréal avec deux heures de retard pour une raison obscure. Nous étions en attente depuis  trente minutes au moins lorsque le commandant a rebroussé chemin vers la porte d'embarquement. La deuxième fois a finalement été la bonne. Heureusement, car il ne me restait plus qu'une heure pour attraper mon vol de correspondance vers Bruxelles. Pendant quelques minutes, j'ai même eu peur que mes valises restent derrière. Ce qui n'a pas été le cas.

L'appartement
J'ai loué un studio pour un mois dans un appartement-hôtel placé de manière stratégique. Je suis assez proche du travail, mais puis me rendre facilement un peu partout en transport en commun.

Voici une idée de l'intérieur:





La vue que l'on a de mon balcon ma terrasse (un belgicisme) est typique du secteur. Je suis au 8e et dernier étage.




La grande tour de béton située au centre appartient à la RTBF. 



Les meubles sont très bons, et l'édifice est paisible. Par contre, contrairement à ce qui était écrit sur Internet, le téléphone n'est pas fourni. Mes deux premières missions allaient donc être de me procurer de la nourriture et d'acheter un cellulaire un GSM. 

La première épicerie
Sans le savoir au moment de réserver, l'édifice ou je loge est situé à quelques centaines de mètres d'une épicerie. Extrêmement pratique, lorsque l'on doit acheter régulièrement mais en petites quantités; mon frigo et mes armoires contiennent peu.

L'épicerie en question appartient à la chaîne Colruyt (prononcer colle - rite ), qui équivaut grosso modo à ce que Maxi et Super C offrent chez nous. L'entreprise accorde une grande importance à l'environnement; tellement, en fait, qu'ils ne vendent aucun sac sur place; pas même des réutilisables. J'ai rapporté mes premières emplettes dans un petit bac de plastique et ai dû y retourner par la suite avec l'une de mes valises (sac de sport) vidée de son contenu.

Quelques petites choses m'ont frappé à l'épicerie:

  • On ne parle pas ici de pain brun pour désigner le pain de blé entier, mais de pain gris.
  • Les produits surgelés sont placés dans des congélateurs fermés dépourvus de fenêtres. Les choses sont différentes chez Carrefour et Delhaize, des concurrents.
  • Ne cherchez pas la margarine. Demandez plutôt la matière grasse à tartiner. Les deux variétés auxquelles j'ai goûté étaient dépourvues de sel. La texture est différente de celle des margarines vendues au Québec.
  • Un peu de pâte chocolat aux noisettes sur votre pain? Le nutella et ses dérivés sont affublés de ce vocable ici. Encore une fois, la texture et le goût diffèrent de ce que je connaissais. Même chose pour la mayonnaise, d'ailleurs. Les différences sont subtiles, mais existent bel et bien.
  • Chez Colruyt, les produits réfrigérés (fruits, légumes, lait, fromage, yogourt) n'étaient pas dans des réfrigérateurs, mais dans une grande pièce entièrement climatisée. J'étais en manches courtes et ai eu peu de revenir avec un rhume... Encore une fois, les choses étaient différentes chez des concurrents. 



Le téléphone
Théoriquement, je devais entreprendre mes démarches pour me trouver un logement permanent dès vendredi. J'ai pris un peu de retard, en bonne partie parce que je n'avais pas le téléphone. Difficile de s'informer ou de conclure un rendez-vous sans communiquer de vive voix... J'ai donc décidé de me procurer un GSM ainsi qu'un plan pré-payé.

Quelle histoire pour me procurer des billets! Je n'ai pas encore de carte de guichet, et les kiosques automatisés de la STIB (Société des transports Intercommunaux de Bruxelles) n'acceptent pas les cartes de crédit. La station de métro toute proche de mon studio ne comporte pas de guichet opéré par des employés; je ne suis pas dans un secteur touristique. Il m'a donc fallu, après des recherches sur Internet, parcourir un kilomètre et demi à pied. afin d'acquérir le précieux objet.


Agrandir le plan

J'ai bien hâte à lundi afin de mettre le grappin sur ma carte de guichet carte bancaire. Mais tout est bien qui finit bien. Il y a pire que de se promener dans les charmantes rues de Bruxelles un beau samedi ensoleillé... :-) J'ai finalement pu acheter le téléphone, ce qui m'a permis de prendre les photos ci-haut.

Malgré les petits obstacles rencontrés et les inévitables différences de sémantique, je me plais déjà beaucoup ici.

À bientôt,

dimanche 20 juin 2010

Nouvelle vie, nouvelles lectures et nouvelle musique

Roxanne vous a fait part hier des disques et des livres dont elle a fait l'acquisition en vue de se consoler de mon absence ses vacances. J'ai moi aussi fait des achats. Comme à plusieurs étapes marquantes de ma vie, je me suis procuré des oeuvres afin de me confronter à moi-même; afin de repousser les frontières de ce que connais et apprécie. Il faut bien faire preuve d'ouverture d'esprit, non?


Livres
  • Bart Ehrman, Misquoting Jesus.
    Une étude sérieuse sur les manipulations subies par le texte des évangiles au cours des siècles. Le processus de transmission était loin d'offrir des garanties d'intégrité. Fascinant.

  • Douglas Adams, The Hitchicker's Guide to the Galaxy et ses quatre suites.
    Un roman de science-fiction loufoque où l'on peut apprendre que la réponse ultime à aux grandes questions de la vie, de l'univers et de tout est 42. Mais pour comprendre la réponse, encore faudrait-il déterminer avec précision la question...

  • Albert Camus, Le mythe de Sysiphe. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre des cours de philosophie pendant mes études collégiales. J'ai choisi ce livre avant tout pour le style d'écriture de Camus, que j'apprécie particulièrement. Je vous recommande entre autres La peste et le recueil de nouvelles L'exil et le royaume.

Disques

  • M.I.A., Kala
    Comment décrire la musique d'une artiste qui qualifie son propre style musical de other?

  • U2, War
    Je ne suis pas un inconditionnel de U2, mais les meilleurs de leurs albums méritent d'être écoutés. Et voilà un, sans l'ombre d'un doute.

  • Amadou et Mariam, Magic CoupleCombien de vos albums sont l'oeuvre d'un duo de musiciens aveugles du Mali? Moi, j'en ai un maintenant.

  • Rolling Stones, Exile on Main Street
    On dit souvent que la musique des Stones était pertinente avant les années 1980. J'ai décidé de vérifier.

  • Twisted Sister, Big Hits and Nasty CutsNotre professeur d'anglais, en quatrième année, nous faisait régulièrement écouter leurs clips. Leurs costumes sont ridicules? Certes. Le propos est subversif? Sans doute. Mais impossible d'y échapper. J'assume ce plaisir coupable (guilty pleasure).

  • Nirvana, Nevermind
    Pour retrouver mon adolescent déprimé intérieur... ;-) En fait, pour comparer ce que j'écoutais à l'époque avec ce que je n'osais pas écouter.

  • Jean Leloup, Le dôme
    Je ne pouvais pas ne pas emporter un peu de Québec avec moi.
Et si, à la lecture de cette liste, vous vous demandez ce que je pouvais bien faire pendant les années 1990, c'est tout à fait normal. Disons que j'ai appris à être plus curieux depuis ce temps. À propos: certains d'entre vous ont-ils de la musique francophone européenne des années 80 et 90 à me proposer? Et que personne ne m'arrive avec Lara Fabian ou Vanessa Paradis... :-P

Demain, c'est le grand départ. J'espère vous donner des nouvelles rapidement. :-)

Bienvenue sur notre blog!

C'est à mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur notre nouveau blog Bleuets de Bruxelles!!! J'espère que vous aurez du plaisir à nous lire et à suivre nos différentes péripéties en terre européenne.

Avant de m'y rendre moi-même, les enfants et moi habiterons chez des membres de notre famille élargie. C'est ainsi que je vous écrirai mes coups de coeur de l'été. Nous nous souhaitons plein de belles journées remplies d'activités, et à vous aussi, bien sûr!

Pour partir du bon pied, j'ai fait ma réserve de musique pour l'été:
  • American Saturday Night de Brad Paisley
  • Need You Now de Lady Antebellum
  • Some Hearts de Carrie Underwood
  • Revolution de Miranda Lambert
  • Pass The Jar de Zac Brown Band and Friends
  • Fearless de Taylor Swift
  • Come On Over de Shania Twain.

J'ai aussi acheté la semaine dernière L'élégance du hérisson de Muriel Barbery et mon mari m'a fait la surprise de m'offrir Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy. Je crois bien que je ne manquerai de rien pour combler mes temps libres...

samedi 19 juin 2010

Pourquoi ce titre?

Trouver un titre pour un blogue n'est pas évident. Comment frapper l'imagination du lecteur et faire preuve d'originalité sans donner l'impression d'être prétentieux, voire snob? Roxanne et moi avons réfléchi pendant quelques jour avant de nous décider pour Bleuets de Bruxelles.

En rétrospective, je m'en suis voulu de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. La plupart des Québécois ne connaissent le nom de la capitale de la Belgique que parce que leur mère, un jour fatal, a eu l'idée de leur servir des choux de Bruxelles. Et puisque Roxanne et moi sommes originaires du Saguenay, nous sommes tous deux détenteurs du titre prestigieux de « bleuet ». L'association entre les deux s'est imposée naturellement.

Nous voyons ce blogue comme un moyen idéal de partager avec vous  nos découvertes et nos voyages. Bruxelles et la Belgique y tiendront une place d'honneur, évidemment. Bienvenue, et n'hésitez pas à utiliser la fonction de commentaires pour réagir à nos écrits! :-)