mardi 16 août 2011

Gent (Belgique flamande)

Bonjour,

Le 30 juillet dernier, nous avons reçu la visite de Jean-Philippe, le frère de Frédéric. Pendant une semaine, les deux frères ont fait pas mal d'activités auxquelles les enfants et moi, nous nous sommes joints de temps en temps. Disons qu'avec un petit bonhomme de 2 ans, ce n'est pas toujours possible de suivre.

Les deux premiers jours ont été consacrés à Bruxelles. Mais, comme nous en avons déjà beaucoup parlé, je vais tout de suite aller à visite de Gent (Belgique flamande) que nous avons fait le 2 août dernier.

En fait, nous devions aller à Brugge cette journée-là. Comme il faisait magnifiquement beau, nous avons été pris dans un embouteillage monstre, plus de cent kilomètres de files étaient recensées ce mardi matin-là sur l'autoroute qui mène à la mer du Nord. Comme nous étions à la hauteur de Gent, il a été décidé que c'est là que nous amènerions notre visiteur.

Pour avoir l'histoire bien détaillée de Gent, voir le précédent article de Frédéric ici.

Bien entendu, nous avons visité le château des comtes et la cathédrale de Saint-Bavon que vous retrouvez dans l'article de Frédéric. En plus de tout ceci, nous avons visité Jean-Philippe, Emmanuelle et moi, l'intérieur du Beffroi pendant que Frédéric et Michel nous attendaient sagement à l'extérieur. ;)

Le Beffroi datant de 1313 est le fier symbole de l'indépendance de la ville et de son passé. C'est là dans la pièce surnommée Le Secret que fut aménagée en 1402 un lieu d’archives. Les précieux privilèges municipaux y furent conservés dans un coffre renforcé par des bandes en fer ou des clous lourds. Ce coffre fut fixé au sol au moyen d’une chaîne.

Par ailleurs, le Beffroi fait parti du Patrimoine mondial de l'Unesco. A l'époque, on pouvait y voir le dragon (il pèse 400 kg pour 1,5 m) trônant à son sommet et scrutant l'horizon , le carillon annonçait les joyeuses entrées, les exécutions capitales et bien entendu le début des Fêtes de Gand, ce qu'il fait d'ailleurs toujours, et la grosse cloche Roeland, tant qu'à elle, avertissait les bourgeois de la ville à l'approche de l'ennemi ou d'un incendie.

Un petit plus sur les cloches actuelles ici.

Voici quelques photos prises ce jour-là:

Les deux frères et les enfants


Dès 1339, quatre guetteurs en pierre surveillaient la ville de leur angle. Le dernier quitta cet endroit en 1870. En 1913, de nouvelles statues, flanquées de boucliers avec des lions dessus furent installés. Le secret contient le dernier exemplaire original ainsi que les moules des nouvelles statues.

Premier étage


L’espace fut cintré par une voûte d’arête impressionnante. La partie centrale comporte une ouverture ronde, couverte par un volet en bois par lequel les cloches pouvaient être hissées ou descendues.

Un ancien dragon trônant sur le sommet du Beffroi
qui a bien dû surveiller les Gantois... :D

Pour voir celui sur le Beffroi, c'est ici

Cloches anciennes

L'Énorme Cloche

Nous avons montés les six étages...
Les marches étaient étroites et aussi le passage comme vous pouvez le constater.

Vue d'une partie de la ville à partir du Beffroi

Autre vue

Frédéric et Michel en bas du Beffroi

Le Carillon

Les cloches en fonction

Le magnifique Beffroi

La maison des Maçons

Au sommet du pignon à redans, six danseur tournent joyeusement au gré du vent. Maison du XVIe siècle. Il en existe une réplique sur le Graslei.

Une partie du Graslei

Vue du pont Saint-Michel

Love from Ghent (Belgium)

A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire