mercredi 11 mai 2011

Amsterdam

Bonjour!

L'an dernier, nous avions visité Mini-Europe. Voici ce que le guide de Mini-Europe nous raconte à propos d'Amsterdam:

Au 17e siècle, Amsterdam était une ville commerçante à l'avenir prometteur, qui attirait, outre des riches marchands flamands, des juifs portugais et allemands, et des protestants français. Grâce aux bénéfices fabuleux issus de leur commerce, on construisit en 50 ans seulement une ceinture de canaux qui fait, aujourd'hui encore, la fierté d'Amsterdam.
  • Amsterdam compte plus de 1000 ponts, tandis que Venise en possède seulement 700.
Maquette d'Amsterdam

En voici un coup d'oeil que nous avons eu le 15 avril dernier:







A cause de notre jeune garçon, nous n'avons pas fait de croisière sur les canaux. Par contre, en les suivant, nous avons découvert des beautés architecturales. Seulement dans cette ville, on recense plus de 7000 maisons classées monuments historiques. Ces jolis maisons penchées aux couleurs vives se reflétant dans les eaux est un joli spectacle.

Comme vous pouvez aussi le voir sur les quelques photos, il y a des vélos partout. Ici, le vélo est roi. Comme la ville est plate et les distances raisonnables, c'est le meilleur moyen de se déplacer. D'ailleurs, les pistes cyclables sont omniprésentes et les cyclistes ont la priorité. Les rues sont étonnamment calmes, le vélo y est pour beaucoup.

Un des nombreux parking à vélo
Photo ebernadon (www.trekearth.com)

Ensuite, nous avons visité le Oude Kerk (qui signifie vieille église en néerlandais) qui est la plus ancienne église d'Amsterdam. Elle mélange les styles gothiques et Renaissance. A l'origine, en 1300, elle était catholique, puis elle fut convertie au culte réformé en 1578. Elle est située au cœur de De Wallen, le Quartier chaud d'Amsterdam où sont installées les prostituées de la ville dont nous avons vu quelques vitrines avant de s'esquiver rapidement. Disons que ce n'est pas un lieu pour les enfants...













Photo extérieure de François Offerlé

En revenant à la maison, nous avons frappé l'heure de pointe du vendredi. Disons que c'était un énorme bouchon dû à l'effet entonnoir. Il faut dire que c'était le week-end et les gens sortaient de la ville... mais ce fut vraiment long de revenir à la maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire