mardi 19 octobre 2010

Fun Shopping

Maasmechelen Village

Bonjour!

Dimanche dernier, nous sommes allés faire du fun shopping* au Maasmechelen Village.
*Les consommateurs d'aujourd'hui, et surtout ceux de demain, voudront faire leurs achats en s'amusant. Sans quoi, ils iront sur internet et se feront livrer. C'est pour contrer cette tendance de fond que les enseignes de distribution ont inventé le "fun shopping" et que, progressivement, boutiques et centres commerciaux intègrent une dimension loisirs dans leur concept. Désormais, l'alliance avec le commerce apparaît comme le moteur d'un nombre croissant de projets de loisirs. (Revue Espace n° 178)

Situé au coeur de l'Europe, le Maasmechelen Village est à 30 minutes seulement de Maastricht (Pays-Bas) ou à une heure d'Anvers, de Bruxelles, de Düsseldorf et de Cologne (Allemagne).

Par ailleurs, il fait beau et chaud dans la vidéo ci-dessous et l'endroit est fréquenté mais tout de même accueillant. Dimanche, il faisait très froid et c'était plus que fréquenté...



Par contre, nous avons été choyés par l'éventail de boutiques de luxe qui s'y trouvait: 95 au total. Je suis rentrée dans quelques unes pour me rincer l'oeil, rien de plus. Ce que je trouve génial comme concept, c'est la rue commerçante piétonne avec les devantures de boutiques toutes plus jolies les unes que les autres...

mercredi 13 octobre 2010

Crête de Vimy

Bonjour!

Suite à l'article précédent, il nous a été demandé comment le gazon était entretenu. Comme je ne connaissais pas la réponse, je me suis documentée. Les Parcs Commémoratifs de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel en France, tous deux entretenus par la Commission (Commonwealth War Graves Commission), utilisent une tondeuse nouvelle génération dirigeable à distance, qui travaille particulièrement bien sur les plans escarpés et les terrains difficiles. En plus d'être plus efficace que la tondeuse et débroussailleuse traditionnelle, la tondeuse télécommandée émettrait également moins de bruit et éliminerait le risque vibratoire... vous pouvez vous imaginez pourquoi!!!

Voici la tondeuse en question:



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

A bientôt!

dimanche 10 octobre 2010

Voyage au Canada... dans le temps

Hier, j'ai foulé la terre du Canada pour la première fois depuis le mois de juin. Non, je n'ai pas pris l'avion. Je m'y suis rendu avec ma voiture; à peine à 150 km de chez moi. Et si la distance vous semble courte, le souvenir de cette journée me suivra pour toujours.

Au printemps 1917, plus de 3,500 canadiens sont morts dans l'attaque menée contre les troupes allemandes qui occupaient la crête de Vimy, en France.


La France a cédé à notre pays les terrains qui entourent le monument. Sur les murs qui ceinturent le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue. En tout, plus de 66 000 soldats canadiens périrent au cours de la Première Guerre mondiale.


Impressionnant par sa taille autant que par sa sobriété, le monument actuel a été inauguré en 1936, et restauré en 2007. Vous trouverez ici un module multimédia vous permettant d'en décoder le symbolisme: http://205.207.146.197/indexfr.html

Les deux colonnes représentent respectivement le Canada et la France.


Tout autour, la terre garde la trace des obus. Combien de souffrances a causé chacune de des explosions dans le froid et la boue?


La figure centrale représente le Canada, jeune nation qui pleure ses morts.


Les barrages d'artillerie ont été tellement intenses que, encore aujourd'hui, les bois sont infestés de munitions n'ayant pas explosé. 


Aujourd'hui, la crête de Vimy est un endroit paisible et serin. Les arbres que l'on y retrouve ont tous été plantés par des Canadiens après la guerre.


Pus de 7 000 soldats canadiens sont inhumés dans 30 cimetières militaires situés dans un rayon de 20 kilomètres autour du Monument commémoratif du Canada à Vimy. Deux de ces cimetières sont situés tout près du monument. 


Bien des pierres tombales portent la mention « un soldat inconnu de la grande guerre ».


Et tout cela parce que certains se sont crus supérieurs à d'autres!  Il nous appartient de faire vivre les leçons que nous enseigne ce lieu.

lundi 4 octobre 2010

Pairi Daiza

Bonjour!

Dimanche, il faisait tellement beau! Il y a longtemps que nous n'avions pas eu de jour ensoleillé et de chaleur! Nous sommes donc partis de bonne heure et nous sommes allés dans un endroit magnifique! Un coin de paradis: Pairi Daiza situé dans l'ancien domaine de Cambron.

Je ne peux évidemment pas vous faire ressentir le vent dans les cheveux, le soleil qui réchauffe la peau, la musique agréable dans les sentiers, le chant des oiseaux, la paix qui habite le coeur, mais je peux vous partager quelques photos de notre aventure!

Même si vous ne parlez pas l'italien, voici un bon survol du Parc Pairi Daiza:



La tour blanche est la remise de chariots de Cambron

"Les habits de la Nature", une exposition extérieure de photos réparties dans tout le domaine de Pairi Daiza. Des photos uniques au monde du photographe franco-allemand Hans Silvester. Des jeunes gens et jeunes filles de la Vallée de l'Omo (Sud-Ethiopie) se livrent à un jeu de séduction entre eux, en se parant de végétaux, fleurs, herbes, plantes ... et en se maquillant de pigments naturels.

Une poule dans la petite ferme

Vue avant de rentrer dans la volière Oasis.

Emmanuelle dans la volière où nous avons aussi dîné.

Deux aras chloroptères amoureux!

Tour de l'abbatiale de Cambron 1774

Pour l'histoire de l'abbaye de Cambron transformée en Pairi Daiza (jardin clos en vieux persan) lire l'article de Wikipédia: cliquez ici.


Résidence du Père Abbé transformée en Nautilus (Aquarium)

Emmanuelle qui sonne la cloche chinoise

Père et fille derrière la chute d'eau

Beau motif des allées chinoises

Bouddha vous y attend...

Les enfants et leur papa à la plaine de jeux, on se dégourdit un peu!

Un orchestre bien spécial!

Moi dans toute ma splendeur! :D

Une jeune fille heureuse de sa journée! (Elle aurait tellement aimé monter sur l'éléphant!!!)

Comme vous voyez, Emmanuelle a perdu une dent vendredi dernier! Elle est toute fière, elle l'a arrachée toute seule!

Art topiaire

Les enfants ont été impressionnés par la girafe!

Qui est ce beau monsieur assis sur un banc dans le parc???

Il est temps de repartir! C'est presque l'heure du souper! A table!

Un dernier «au revoir» à ce coin de paradis!

Comme il y a beaucoup de rénovations en cours, nous nous sommes promis d'y retourner dans deux ans et même d'y prendre un passeport pour cette année-là. Une journée n'a pas été assez pour tout visiter et tout apprécier!