vendredi 28 octobre 2011

La Citadelle de Namur

Bonjour à tous!

La semaine dernière, nous devions aller à Dinant. Malheureusement, cela ne s'est pas concrétisé. Alors, comme promis, je viens vous parler de notre visite à la Citadelle de Namur.

C'était le 15 août dernier. Il faisait beau et nous avions décidé d'aller vers le sud, en Wallonie. Notre choix s'est arrêté sur Namur. Là-bas, une citadelle se dresse sur la montagne...

Citadelle de Namur

La Citadelle de Namur a, de tous les temps, occupé un endroit stratégique au coeur de l'Europe. La diversité de son architecture militaire évoque toutes les époques, du Moyen-Age au XXe siècle, malgré plusieurs démantèlements et une reconstruction presque totale entre 1816 et 1825.

Quand nous longeons les murs de cette citadelle, on ne peut s'empêcher de penser aux efforts, au travail, à la sueur et au sang, dépensés sur ces dix hectares de terre et de pierre, enjeu européen multiséculaire de bien des luttes entre des nations maintenant entrées dans une union, disons, durable.

Un des nombreux tunnels

Sur ces lieux, quatre dynasties de comtes en feront leur résidence principale; depuis Bérenger en 925 jusqu'à Jean III en 1421. Ensuite, la citadelle passera de mains en mains: elle sera tour à tour espagnole, autrichienne, française ou hollandaise.

Une partie de la Citadelle

Les dédales de souterrains, appelée la Termitière de l'Europe par Napoléon, sont visitables, en compagnie de guides expérimentés qui plongent les visiteurs dans cinq siècles d'histoire militaire et politique.

Évidemment, il fait très noir dans ces souterrains. Aucune des photos que j'ai prises ne sont présentables. En voici une que j'ai prise sur le site Quefaire.be:

Citadelle de Namur (souterrain)

Croquis des souterrains

Sous terre, on peut aisément s'imaginer les pires conditions de travail des soldats en poste: le fort bruit produit par les canons et les armes à feu, la senteur de la poudre qui devait brûler les poumons et la peur de mourir à chaque instant durant les assauts.

Armes et munitions

Meurtrières

Meurtrières

Ensuite, nous avons visité la partie sur terre. Les habitants de cette citadelle devaient se nourrir, s'habiller et tout simplement y vivre. Comme dans beaucoup d'endroit, l'eau n'était pas potable. Les habitants y buvaient de la bière et les riches du vin. Un potager leur apportait la nourriture et quelques animaux leur viande.

Potager

Réparation d'un mur avec un boulet

Nous avons quitté ces murs avec un brin de tristesse comme si nous quittions un endroit sacré, là où la souffrance a passé et a laissé encore des marques... Ah, si les murs pouvaient parler! Qu'est-ce qu'ils nous raconteraient? Des histoires fantastiques de courage ou de lâcheté, selon la conscience du soldat présent dans cette poudrière!!!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire