Bonjour à vous tous,
Voici donc la suite de notre journée. Nous avons visité les alentours de la Cathédrale.
Ruines de la Collégiale St-Barthélémy
Ruines gallo-romaines
Maison du XVe siècle dite François 1er
Pour son histoire récente: cliquer ici
Nous avons ensuite visité la Galerie nationale de la Tapisserie. La Galerie n'est pas un musée avec des collections exposées en permanence, mais un lieu où sont présentés par roulement des tapisseries du XVe siècle à nos jours, et du mobilier ou encore des pièces de textiles appartenant aux collections du Mobilier national. Donc, celle que nous avons vue était sous le thème de la femme (Figures de Femme).
Voici quelques tapisseries:
Tour gallo-romaine dite de St-Hilaire (fin du IIIe, début du IVe siècle)
L'ouverture pratiquée dans cette fondation est vraisemblablement le résultat de la récupération de matériaux à l'époque médiévale
Par ailleurs, nous avons aussi marché dans les rues environnantes et sommes tombés sur le Marché de Terroir (Salon gastronomique en extérieur qui comporte entre 40 à 45 exposants)
A l'heure d'ouverture de l'après-midi, nous sommes allés visité le Musée départementale de l'Oise. Installé dans l’ancien Palais Episcopal, le musée regroupe une riche collection de pierres et bois sculptés du Moyen-Age, un bel ensemble de peintures de la Renaissance à l’époque contemporaine, des sculptures des 19ème et 20ème siècles, sans oublier le mobilier Art nouveau et les céramiques de Delaherche. Malheureusement, je n'ai pris aucune photo à l'intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire