dimanche 27 février 2011

Le Château Magique


Bonjour,

Aujourd'hui, comme c'était encore la fête de la grenouille, nous sommes allés au Château Magique de Limal à 30 minutes de voiture de chez nous.

Les enfants sont entrés dans un univers féérique lorsqu'ils ont mis le pied dans le fameux Château Magique: de nombreuses attractions tels que le grand toboggan, le couloir de miroirs, un volcan de balles, les murs d'escalade, la tour Spiderman, des couloirs lasers, et bien d'autres... dont des trampolines!!! Eh oui, le Château Magique est une méga plaine de jeux intérieure!

Les enfants ont adorés l'endroit et se sont éclatés! Tellement qu'il y a eu des torrents de larmes au départ. Petite adresse à retenir en cas de mauvais temps!

Avis aux parents: prévoyez des analgésiques en sortant! Vous aurez un mal de bloc!

samedi 12 février 2011

2 ans pour mon grand garçon!

Bonjour,

Le 2 février dernier, Michel fêtait son deuxième anniversaire de naissance! Comme notre garçon est fou des véhicules, le thème de la fête était la voiture!

Michel et son film préféré Cars

Le repas!

Vous voyez les deux ordinateurs sur la table. Nous avions des invités à la fête grâce à Skype!

Le gâteau d'anniversaire en forme de voiture

Un cake pomme-chocolat garni de billes de couleur en chocolat pour dessiner les contours de la voiture. Une recette de la chaîne Colruyt. Très bonne en passant!

La dégustation du gâteau

Son personnage préféré dans les assiettes à dessert!

Michel et ses cadeaux.

Celui de parrain et marraine: une trousse de Lego comprenant la voiture de police et le nôtre: un autobus de Little People. Il faut dire ici que Michel dort avec sa voiture de police et sa voiture de McQueen qu'il a reçu à Noël. Comme quoi, on n'a plus les toutous qu'on avait! :D

vendredi 11 février 2011

Pêle-mêle


Bonjour!

Le jeudi 27 janvier dernier, tous les enfants du cycle 5/8 de l'école Notre-Dame sont allés au MIM (musée des instruments de musique). Emmanuelle a donc participé à un concert flûturiste et une visite du musée axée sur la famille des flûtes.


Un homme-orchestre des temps modernes, André Stocchetti, propose un conte musical mettant en scène l'impressionnante famille des flûtes à bec...

Emmanuelle est revenue ravie de sa journée! :-)

Le mercredi 2 février, En France, Belgique et Suisse, la chandeleur, le 2 février, c'est la fête des crêpes!!!

«La Chandeleur, fête des crêpes.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.» (Wikipédia)

Crêpes! mmmmmm!

Emmanuelle en a donc mangées à l'école. C'est une très grosse fête!

Le jeudi 3 février, les élèves du cycle 5/9 ont participé à une journée sportive organisée par l'ULB (Université Libre de Bruxelles).

Emmanuelle a donc eu droit à une journée de cirque, de sport et de gymnastique. Elle est rentrée crevée, mais heureuse de sa belle journée!

Ma belle Emmanuelle

Bonne journée!


Dunkerque, port de France

Rebonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je vais vous parler de notre après-midi au bord de la mer que nous avons effectué le 29 janvier dernier à Dunkerque.

Dunkerque est une agglomération de 200 000 habitants. C'est la première plate-forme énergétique de Nord-Pas-de-Calais et l'un des pôles économiques notamment grâce à son port, le troisième de France: traffic pétrolier et minéralier, porte-conteneurs, production d'acier.

Donc, nous sommes partis de la maison en matinée pour une ballade de deux heures en voiture en compagnie d'artistes de la chanson. Les enfants aime beaucoup la musique et Michel adore les voitures. Tout le long du trajet, nous l'avons entendu faire des bip-bip en pointant les voitures en sens inverse!!!

En arrivant, nous avons dîné dans un McDonald. Cela faisait bien six ou sept mois que nous n'avions pas visité Ronald! J'étais bien contente, ses frites me manquaient beaucoup!

Ensuite, comme nous étions dans un centre commercial comprenant quelques boutiques (une dizaine) et un cinéma, nous sommes allés dans la boutique de jouets et avons acheté le cadeau de fête de Michel! (Vous le verrez dans un prochain blog... )

Ensuite, nous avons flâné dans un parc près du centre commercial Centre-Marine.

Le parc avec, dans le fond, le Beffroi (XVe siècle) rattaché à l'église St-Éloi et lui sert maintenant de clocher.

La pose pour ma princesse Emmanuelle.

Roxanne

Les enfants et leur père dans le parc

Le Beffroi, vue rapprochée

Le Beffroi a été construit en briques vers 1450, d'une hauteur de 58 mètres, dans un style gothique avec de puissants contreforts placés aux angles de la base et une plate-forme équipée d'une balustrade et de 4 tourelles. Au centre de la plate-forme se trouvait jusqu'en 1940 une logette pour le guetteur , elle-même surmontée d'un mât de pavillon de 16 mètres.

Le beffroi de l’hôtel de ville a été inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet et le Tsar Nicolas II.

Mélange de brique rouge et de pierre, de style renaissance Flamande, il a été réalisé par Louis-Marie Cordonnier et restauré par son fils après la seconde guerre mondiale. Il mesure 75 mètres de haut et rythme la façade principale de l’hôtel de ville ornée de six statues glorifiant six grands hommes de Dunkerque.

Au-dessus de la bretèche centrale trône une statue équestre de Louis XIV qui a racheté la ville aux Anglais en 1662. La base intérieure du Beffroi est illuminée par un grand vitrail représentant le retour triomphal du corsaire Dunkerquois Jean Bart, après sa victoire à la bataille du Texel en 1694.

Lors du célèbre carnaval de Dunkerque, le maire et ses édiles jettent depuis les balcons des klippers (harengs fumés) aux carnavaleux déchaînés.


Foulque macroule

Port de plaisance de Dunkerque

Oie de Valkoposki

Michel admirant les bateaux

Pont levant de l'Université


Folle devanture de Aux Maboules

Trois-mâts Duchesse Anne

Trois-mâts Duchesse Anne

Siège de la Communauté Urbaine de Dunkerque, architecture intéressante!

Un port bordant l'Université

La mer, sa plage, son phare et ses rêves!!!

La mer avec le feu de Saint-Pol (phare)

L'herbe verte vous confirme que nous n'avons plus de neige, déjà!!!

Les éoliennes sont familières dans le paysage.

Nous sommes en Flandres (Belgique). Voyez le panneau routier, il est en néerlandais.

Voilà, nous sommes revenus heureux de cet escapade, mais aussi gelés! Nous étions habillés en printemps et il faisait très froid. J'étais contente d'avoir apporté les culottes de nylon des enfants. Je leur ai mis après la prise de photos... S'il avait fait quelques degrés de plus, nous aurions été plus que confortables. Nous y retournerons probablement un autre moment. On pourrait à ce moment-là visiter le musée portuaire...

A bientôt!