jeudi 29 juillet 2010

Vacances au chalet

Re-bonjour!

Il me restait à parler de notre semaine de vacances au chalet qu'Oncle Bertrand et tante Suzanne nous ont prêté à Maman, mes enfants et moi. Un gros merci à eux de nous avoir permis de vraiment décanter et de nous reposer.

Un beau coucher de soleil!!!

Mamie berçant les enfants

Des canards qui dorment???

Une Emmanuelle qui se prépare à se baigner...



Le 20 juillet, nous avons reçu mes deux frères et leurs enfants, de même que la femme de mon frère cadet.

Mon frère aîné, Mario, et Maman de même que tous les enfants sauf Michel... Ils ressemblent étrangement à des naufragés... :-D

Mario qui taquine la truite

Emmanuelle et son cousin Jacob. Ce sont des pirates redoutables!!!

Ce fut une journée magnifique! A la fin, ce fut des adieux émotifs. Mais nous aurons toujours Skype pour nous parler, ça s'est sûr.



Pour le reste de la semaine, nous nous sommes seulement occupés et avons relaxés:

Emmanuelle lisant une histoire à son petit frère.

Emmanuelle qui fait de la peinture à numéros. Il faut bien s'occuper quand il pleut!

Chaque jour, je faisais du kayak avec l'un ou l'autre des enfants.

Nous nous sommes faits un feu pour manger... des marshmallows (guimauves)!

Finir par un autre coucher de soleil sur le lac Raquette.

La fin approche à grand pas! Il nous reste 17 jours avant le départ pour la Belgique. Demain, nous ferons encore nos valises... Nous allons diriger nos pas vers Montréal, c'est à dire que nous irons vendredi à Québec pour quelques jours, puis nous passerons le reste du temps chez mes beaux-parents qui habitent près de Montréal. Ensuite, nous prendrons l'avion le 14 août à Dorval.

J'espère que d'ici là nous aurons encore la chance de nous reparler.

A très bientôt,

Roxanne

mercredi 28 juillet 2010

Me revoilà!

Bonjour tout le monde,

Je vois que je n'ai pas écrit depuis le 3 juillet dernier!!! Il faut dire que nous avons été pas mal occupés depuis cette date!

Le 3 juillet même, nous avons été invités chez ma tante Nicole et sa fille Élisabeth. Nous avons passé une excellente journée en leur compagnie. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir dans la piscine et ils se sont beaucoup amuser avec la petite chienne.






Le dimanche, nous avons eu une belle réunion de famille avec mes deux frères et leur famille.

Il ne manquait que mon mari... snif! ;-)

Puis, j'ai passé cette semaine-là chez mon frère cadet. Comme c'était la canicule, nous nous sommes beaucoup baigner dans la piscine. Mon Michel s'est même jeté deux fois la tête première dans l'eau!!! Il fallait beaucoup de surveillance! Je suis donc allée lui acheter une petite veste de flottaison... Vous savez! juste au cas où... ;-)

Le 10 juillet, nous l'avons passé avec la famille de ma marraine. Le 11 juillet, nous sommes retournés au parc Mars où nous avons soupé au fromage en grains Boivin et à la boisson gazeuse! Pas très santé, mais tellement bon. Il ne faut surtout pas oublier la crème glacée par dessus cela! :-D

Le 13 juillet, nous sommes allés chez Myriam, une soeur de mon mari. Voici les cousins (eh oui, le masculin l'emporte par un petit coquin!) qui s'en sont données à coeur joie:


Le 16-17-18 juillet, nous les avons passés chez mon frère aîné. Sauf le 17 pour moi, je suis allée fermé définitivement l'appartement. Donc bye! bye! la rue de la Constellation! Bienvenue la Belgique! oups... le 14 août prochain! :)

Michel en voiture!

Emmanuelle et son cousin Jacob



Et voici les deux chiots chihuahuas qu'Emmanuelle aurait aimé adopter. Quand j'était petite, nous avons déjà eu un chiot (schnauzer géant) que nous avions fait venir par avion. Il a toujours eu peur après des orages... S'il avait pu être une souris, il se serait caché dans nos poches... Donc, pas de chihuahua pour ma grande!

Pour l'instant, je vais m'arrêter ici. Je vous raconterai la suite probablement demain.

A bientôt,

Roxanne

mardi 20 juillet 2010

Philosophie à l'Atomium...

Dimanche dernier, après un samedi consacré au lavage et au repassage, je suis allé visiter l'un des monuments les plus connus de Bruxelles: l'Atomium. Construit pour l'exposition universelle de 1958, celui-ci mesure un peu plus de 100 mètres de haut. Sa structure est modelée sur celle de l'atome de fer.




L'Atomium avait été érigé de manière temporaire, comme la tour Eiffel. Il devait être détruit à la fin de l'exposition, mais a été conservé à la demande du public. Son état se dégradant, il avait dû fermer ses portes dans les années 1990.  Il a échappé à la démolition, et a subi une cure de jouvence il y a quelques années.

La sphère la plus élevée contient un observatoire qui permet d'avoir un coup d'oeil sans pareil sur les environs.


On voit ici le stade Roi Baudoin, qui est le plus grand de Belgique avec ses 50 000 places.


L'une des activités les plus particulières qu'offre l'Atomium est sans contredit la death ride, qui consiste à se laisser glisser le long d'un câble à partir du sommet. Frissons garantis pour seulement 25 euros! Voyez-vous le  téméraire sur la photo?


Et la philosophie là-dedans? Et bien, disons que ma visite m'a fait réfléchir... L'univers, cela est démontré, est immense. Or, sa taille nous fait oublier qu'il est en fait vide à 99%. Et lorsque l'on observe la structure d'un atome, on constate que l'espace qu'il occupe contient bien plus de vide que de matière. Voilà de quoi remettre en question l'image que nous avons de nous-mêmes et de notre place dans le monde... Car nous aussi, nous sommes constitués d'atomes. Et il est probable que mon corps ne comporte plus un seul des atomes qu'il contenait à ma naissance.. Au moment ou je tape ceci, une goutte de sueur perle sur mon front. Peut-être contient-elle un atome d'oxygène respiré un jour par Jules César ou un atome de carbone semé quelque part par Monica Belluci? Pourtant, malgré ce changement constant, j'existe dans une certaine permanence. Tout comme une entreprise dont la culture demeure la même malgré les départs et les arrivées.

Demain, 21 juillet, c'est la fête nationale de la Belgique! Je suis en congé et j'espère aller observer les cérémonies. Nous verrons bien.

À bientôt!

dimanche 11 juillet 2010

C'est le mois des soldes!

Certains croient que le régime législatif du Québec est trop lourd; que le gouvernement intervient trop et que nous sommes ensevelis sous les règlements. Ils ne sont manifestement jamais venus en Belgique.

Ici, même les prix spéciaux soldes offerts par les commerçants sont encadrés par la loi. Il y a deux périodes de soldes par année: en janvier et en juillet. Le reste du temps, les produits sont vendus à prix régulier. Il est même interdit de vendre à un  prix inférieur au prix coûtant. Un modèle tel que celui pratiqué par Wal Mart, qui vend volontairement certains produits ciblés à perte afin d'attirer les clients dans ses magasins, est tout simplement impossible dans le contexte Belge.

Hier, je devais aller au centre-ville afin de me procurer mon abonnement mensuel de transport en commun. J'en ai donc profité pour aller jeter un oeil sur ces fameux soldes de juillet. Pour ce faire, je me suis rendu sur la principale avenue commerciale de Bruxelles, la rue Neuve.


La rue, longue de quelques kilomètres, est réservée aux piétons. Elle était remplie hier d'une foule compacte en quête de bonnes aubaines. 



Plusieurs des rues qui entourent le centre du vieux Bruxelles sont piétonnières. Les pavés qui tapissent le sol ajoutent un charme historique certain, quoiqu'ils soient moins charmants lorsque l'on circule en automobile...

L'image de marque de Bruxelles est sans contredit la « Grand-Place », qui se situe au centre du quartier historique. Voici quelques clichés qui donnent une faible idée des édifices qui l'entourent.

 




   La place est plus petite en réalité que sur les photos, mais il s'en dégage une impression d'élégance et de noblesse que j'ai rarement rencontrée ailleurs. Vous voulez en voir plus? Vous pouvez avoir accès à la caméra  web posée sur l'un des édifices de la place par la ville de Bruxelles ici. Vous pouvez prendre le contrôle de la caméra et même effectuer un zoom. 

Les prochaines semaines vont être plus calmes, puisque la question de notre logement est réglée. J'espère pouvoir aller faire un tour à l'atomium en fin de semaine prochaine.

samedi 10 juillet 2010

Voici l'élue!

Et non, je ne parle pas ici de Roxanne (quoique...), mais bien de notre maison. J'ai signé le bail mardi soir dernier. J'aurais bien voulu vous donner des nouvelles plus tôt, mais j'attendais des photos prises par le propriétaire. Je ne les ai toujours pas reçues. Vous allez donc devoir vous contenter des images sorties de mon GSM.


Vue de l'extérieur, elle semble petite. Mais elle contient tout de même 3 chambres (dont une au grenier), 2 salles de bain complètes, séjour, salle à manger, un garage, une petite cour pavée ainsi qu'une buanderie. Cette dernière est flanquée d'une grande pièce multi-fonctionnelle que nous allons aménager en salle de jeux et qui nous permettra de loger convenablement nos invités. :-) Le panneau de bois au-dessus de la porte du garage va être remplacé par une fenêtre. Et à l'intérieur? Tout est neuf! Planchers, système de chauffage, cuisine, salles de bains... Seul un escalier rappelle ce qu'était cette maison avant les rénovations. 




Vue de côté. Une maison est en construction sur le terrain voisin.


Vue des environs. Il y a de très nombreux commerces juste à côté de chez nous.




Rue typique des alentours.


L'église voisine, qui donne sur une place où a lieu un marché tous les lundis. 

Voilà donc un avant-goût de notre chez-nous. Je vais publier des photos de l'intérieur dès que je les aurai reçues.

Ceux qui connaissent l'appartement que nous avions à Québec seront d'accord avec moi: nous serons beaucoup mieux logés ici!

À bientôt!

dimanche 4 juillet 2010

Une fin de semaine en mode texte

Bonjour!

Il existe des gens malchanceux. Il existe des gens distraits. Et puis il y a les gens malchanceux et distraits seulement les jours où ils doivent faire quelque chose d'important. J'appartiens à cette catégorie. Il y a quelques années, j'avais égaré mon porte-feuille le jour même où je devais vendre ma voiture. Et vendredi matin, j'ai égaré mon GSM (cellulaire) alors que j'avais rendez-vous avec un courtier en immobilier vers 16h00 dans un endroit public. Quelle journée...

Le courtier et moi nous sommes trouvés de peine et de misère, alors que celui-ci venait tout juste d'annuler nos rendez-vous. Deux coups de téléphone et quelques kilomètres plus tard, il avait rétabli la situation.

Nous avons visité trois maisons ce soir-là. Évidemment, je n'ai pas de photos à vous montrer. Vous devrez donc vous contenter d'un message en mode texte pour aujourd'hui. Comme dans les années 80!

La première était une véritable catastrophe immobilière: rez-de-chaussée ruiné par l'humidité, revêtements de sol décrépits, infiltration d'eau dans l'une des chambres... Tout cela pour seulement 1800 euros par mois! Une aubaine!

La seconde maison était médiocre. Certes, les planchers de marbre avaient du cachet. Mais l'émail abîmé dans le bain, le tapis vert forêt des escaliers et la robinetterie bas de gamme donnaient à penser. Au moment du départ, la représentante du propriétaire a été incapable de verrouiller la porte d'entrée en raison d'une serrure défectueuse; une touche finale tout à fait appropriée.

Je vous avoue: à ce point, j'étais assez découragé.  Restait la troisième.

Je n'en écrirai pas plus pour le moment. Disons seulement que je devrais avoir une bonne nouvelle à annoncer  la semaine prochaine... :-) Je vais maintenant aller souper. Je mérite bien mon repas, puisque j'ai repassé toutes mes chemises cet après-midi. Qui aurait cru que ma technique s'améliorerait sans même pratiquer...

Bonne semaine,

samedi 3 juillet 2010

Enfin, une belle journée!

Bonjour!

Après plus d'une semaine sous la pluie, nous avons enfin profité hier d'une belle journée ensoleillée! Nous avons fait quelques courses le matin pour acheter quelques trucs dont une autre valise!!! Il faut dire que les effets du petit Michel prennent bien de la place dans nos valises... Je me demande bien comment nous allons apporter tout cela à l'aéroport!

Dans l'après-midi, nous sommes allés marcher et s'amuser au parc Mars.


Vue sur La Baie


Les enfants ont couru presque tout au long de la promenade! Ils avaient vraiment besoin de se dégourdir les jambes! ;-)


Michel montait et se lançait tout seul dans la glissoire! Il est pas mal débrouillard!


Vue sur le bateau de pirate sur lequel les enfants ont beaucoup joué.


Pour terminer notre belle journée, nous sommes allés chez parrain (celui de Michel) où nous avons passé une soirée en fort bonne compagnie! Emmanuelle fut très contente de retrouver ses cousines et Michel de faire travailler parrain! (Eh oui, il fait courir bien du monde, le petit! ;-) )

A très bientôt,

Roxanne